Magazine Santé

CAFÉ contre CANCER de la peau: C’est la caféine qui réduit le risque – Cancer Research

Publié le 03 juillet 2012 par Santelog @santelog

CAFÉ contre CANCER de la peau: C’est la caféine qui réduit le risque – Cancer ResearchConfirmation d'un bienfait du café pour la santé: La consommation de café est inversement associée au risque de cancer de la peau nous explique ces chercheurs de la Harvard Medical School (Boston). Autrement dit, augmenter le nombre de tasses de café consommées réduit d'autant le risque de développer la forme la plus fréquente de cancer de la peau, le carcinome baso-cellulaire. Cette étude menée sur plus de 100.000 personnes vient d'être publiée dans Cancer Research, une revue de l'American Association for Cancer Research et avait été présentée, à la dernière conférence internationale de l'American Association for Cancer Research (AACR).


Le Pr Han Jiali, professeur agrégé à l'Hôpital Brigham and Women de la Harvard Medical School, précise : « Je ne vous recommanderais pas d'augmenter votre consommation de café sur la base de ces seules données mais nos résultats ajouter le carcinome baso-cellulaire à la liste des maladies à risque diminué avec l'augmentation de la consommation de café, comme le diabète de type 2 et la maladie de Parkinson ». L'incidence du carcinome basocellulaire est d'1 million de nouveaux cas chaque année aux Etats-Unis et près de 100.000 en France.


L'effet de la caféine : Le Pr Han et ses collègues sont partis des données de la Nurses 'Health Study, une étude de cohorte portant sur la santé des femmes, et la Health Professionals Follow-up Study, idem pour les hommes. Parmi les 112,897 participants, 22.786 développé un carcinome basocellulaire au cours des plus de 20 années de suivi des 2 études. Les auteurs ont pu constater sur ce très large échantillon, cette association inverse entre la consommation de café et risque de carcinome baso-cellulaire et quelle que soit la source, café, thé, colas et chocolat mais hors café décaféiné. Des résultats qui suggèrent que c'est la caféine qui entraîne cette diminution du risque de cancer.


Concernant 2 autres formes de cancer de la peau, le carcinome spinocellulaire et le mélanome, comme seuls 1.953 cas de carcinome à cellules squameuses et 741 cas de mélanomes ont été enregistrés parmi les 112,897 participants, les données restent insuffisantes pour identifier toute association. Mais comme les participants sont suivis durant une très longue période, le nombre de cas est susceptible d'augmenter et d'ici quelques années, les chercheurs pourraient pouvoir répondre à la question.


Source: Cancer Research July 1, 2012 72:3282-3289; doi:10.1158/0008-5472.CAN-11-3511 Increased Caffeine Intake Is Associated with Reduced Risk of Basal Cell Carcinoma of the Skin (Visuel © Karyna Chekaryova - Fotolia.com)


CAFÉ contre CANCER de la peau: C’est la caféine qui réduit le risque – Cancer Research
Accéder aux dernières actualités sur les bienfaits du Café


Lire aussi : CANCER de la peau: Quelques cafés par jour peuvent réduire le risque


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine