Magazine Culture

Entre flames, trolls et commentateurs, je continuerai à bloguer!

Par Citoyenhmida

Il faut bien reconnaitre que la blogoma, comme la blogsphère en général à travers le monde, s’essouffle et perd de son audience parmi les internautes.

En ce qui concerne la blogoma, beaucoup de voix se sont tues, pour mille raisons différentes.

Depuis les années glorieuses de la blogoma  – notamment francophone – où l’on avait plaisir à lire des notes pertinentes ou impertinentes, sérieuses ou extrêmement drôles,  documentées ou juste légères, totalement engagées ou très personnelles, la blogoma s’est peu à peu transformée, reconstituée, tarie puis régénérée, pour se recroqueviller sur elle-même, avant de revivre des moments d’intensité qui semblent bien loin ces derniers mois.

Il fut un temps où des blogueurs influençaient le microcosme des internautes nationaux par la rigueur de leurs connaissances ou la constance de leur engagement. D’autres brillaient par leurs interventions dans les domaines les plus variés, du sport aux problèmes sociétaux!

La mode semble être passer et les méthodes ont changé : les échanges entre blogueurs sont presque inexistants et quand ils existent, ils ressemblent, à de très rares exceptions que je tiens ici à saluer solennellement,  à de pauvres escarmouches.

Pour ma part,  j’ai connu des moments de “spleen bloguique” où j’ai failli décroché!

Mais la blogoma m’a trop donné pour j’y renonce!

Alors grâce aux réactions des commentateurs, sévères  ou complaisants, et malgré  les “flames”,  qui prennent un plaisir malsain à laisser des commentaires hostiles et insultants et malgré les “trolls”, qui cherchent à  créer des controverses interminables, je continue à bloguer  pour partager mes émotions, mes coups de cœur ou de gueule, mes trouvailles, mes préoccupations, mes centres d’intérêt avec ce qui veulent bien me lire!

Je regrette très profondément que cet espace d’expression, de partage et de liberté qu’est la blogoma se réduise comme une peau de chagrin!

Pourtant, je continuerai à bloguer! Je m’accorde juste un moment de pause, il fait beau, il fait chaud et mon temps est pris par mon petit-fils !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines