Magazine Beaux Arts

Peinture aborigène : Abie Loy Kemarre, Utopia, Australie

Publié le 03 juillet 2012 par Artsdaustralie

peinture-aborigene-abie-loy-kemarre.jpg

Abie Loy KEMARRE, "Awelye", Acrylique sur toile, 89 x 89 cm, 2012

Proche parente des femmes artistes qui ont fait la renommée de l’école d’Utopia - Ada Bird Petyarre, Gloria Petyarre, Kathleen Petyarre et Emily Kngwarreye -, Abie Loy Kemarre est née en 1972 au cœur du désert australien dont elle propose depuis 1994 de superbes évocations colorées.
Utopia fut d’abord une coopérative de batik dont les animatrices décidèrent dans les années 1970 de reproduire sur toile les motifs traditionnels qu’elles réalisaient déjà pour leur travail d’impression sur soie et c’est par ces femmes qu’Abie Loy fut initiée à la peinture – et aux secrets des rêves nourrissant cette peinture.
Dans cette œuvre, elle s’inspire des peintures corporelles utilisées par elle-même et les femmes aborigènes de son clan pour célébrer les rites dont elles sont les gardiennes et qui commémorent leurs Grands Ancêtres (végétaux, animaux ou humains) et les épisodes du Temps du Rêve auxquels ils prirent part, créant sites et cérémonies sacrées, s’imposant comme autant de figures totémiques, et enseignant lois, coutumes et pratiques artistiques (danse, chant, peinture et sculpture).

Voir toutes les oeuvres d'Abie Loy Kemarre

Stéphane Jacob dirige la galerie « Arts d’Australie • Stéphane Jacob ». Membre de la Chambre Nationale des Experts Spécialisés en Objets d’Art et de Collection (C.N.E.S.), co-auteur du catalogue des collections du musée des Confluences de Lyon et signataire de la charte d’éthique australienne Indigenous Art Code, il s’attache depuis 1996 à faire connaître l’art et les artistes contemporains d’Australie.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Artsdaustralie 2176 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog