Magazine Culture

La peur qui rode - H.P. Lovecraft, Romain Fournier

Publié le 03 juillet 2012 par Malaurie @jfbib

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQvr5qCk9L5qe1s4QWXMxJlkTUXq32xygcySGVY8xYi-F9FG4GNgw

Une maison abandonnée au sommet du Mont des Tempêtes, des disparitions, des morts violentes, des orages dantesques et une chose (bête ou fantôme) : la peur est partout...

Il n’en faut pas plus pour aiguiser la curiosité d’un homme intrépide, dont le seul but est de comprendre. Il se rend sur place aidée par deux acolytes et va tenter de percer le mystère de la maison des Martense. Avec La peur qui rode, H.P. Lovecraft nous plonge dans un récit où l’horreur et le suspense tiennent le haut du pavé. Le dénouement, inattendu, transformera à jamais notre enquêteur et lui donnera les clés de ce mystère dont un des ressorts principaux est la culpabilité d’une famille maudite qui transcende les générations.  

L’intérêt de cette édition d’une nouvelle de Lovecraft écrite au début du XX° siècle est de la mettre en résonnance avec les travaux d’un illustrateur contemporain. Romain Fournier réalise un travail admirable fait de collages dans une tonalité sombre et pourpre tout à fait en adéquation avec le texte de H.P. Lovecraft. Ses collages de photographies incluent des textes typographiés diversement ou manuscrit, complétés de dessins reprenant des motifs ou des décors de l’histoire. L’ambiance reste aussi glauque et angoissante que le texte. L’ensemble est vraiment réussi. On ne peut que regretter que les éditions Alternatives n’aient pas prolongé plus avant cette idée grâce à la collection Tango : seul quatre titres ont paru et plus rien depuis avril 2011.

Par contre on peut suivre l’illustrateur Romain Fournier sur son Site Internet


La peur qui rode

H.P. Lovecraft, illustrations de Romain Fournier, Éditions Alternatives, collection Tango – 2010 – 15,00 €


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Malaurie 915 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine