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En Suède, l'usage des médias s'intensifie chez les jeunes

Publié le 03 juillet 2012 par Pnordey @latelier

En seulement un an, les jeunes suédois ont augmenté considérablement leur usage des jeux ou encore des réseaux sociaux. Un engouement induit par la hausse de la consommation de smartphones.

Alors qu'actuellement en Suède, plus de 60% des jeunes posséderaient un smartphone, les différents médias y verraient là une belle opportunité pour se développer. Car en effet, depuis un an, le bureau de recherche en médias et communication rattaché à l'Université de Göteborg a réalisé son baromètre médias pour l'année 2011 et a constaté une augmentation qui serait proportionnelle à celle de l'adoption des smartphones par la jeune population. Et selon  Ulla Carlsson, directrice de Nordicom, « cela est particulièrement visible dans le domaine du jeu en ligne et des réseaux sociaux ». Par exemple en seulement un an, celle-ci constate que la population de joueurs en ligne aurait plus que doublé.

Un usage d'internet intensif

Et cela, particulièrement dans la tranche des 9-14 ans, qui sont maintenant 60% à jouer au moins une fois par jour en moyenne à un jeu en ligne. L'étude révèle par ailleurs que ceux-ci auraient une préférence pour les jeux d'action et d'aventure. Les réseaux sociaux ne sont quant à eux pas non plus en reste. L'étude avance en effet que pour la tranche d'âge des 15 à 24 ans, près de 90% des suédois se connectent au moins une fois par jour à un ou plusieurs comptes sur les réseaux sociaux et interagissent dessus à la hauteur de 68%. Et cela va de paire avec l'utilisation d'Internet. Après sondage, les chercheurs révèlent que 43% de cette tranche d'âge se rendent sur internet plus de trois heures par jour, et 23% admettent y passer même plus de cinq heures.

Des acteurs plutôt passifs qu'actifs

Parmi les activités les plus répandues, on retrouve en premier lieu l'écoute de musique à 74%, le visionnage de vidéo pour 65% des sondés et la lecture de blog ou l'écoute de podcasts pour 34%. Néanmoins l'étude met en avant que l'usage d'internet est plus passive qu'active dans ce pays : seuls 4% des jeunes admettent poster leurs propres vidéos et 9% prendre part à la rédaction d'un blog. Enfin, lorsqu'il s'agit de regarder la télévision, 6% des suédois toute tranche d'âge confondue utiliseraient les canaux proposant des programmes à la demande en moyenne une fois par jour. Un chiffre qui atteindrait les 20% par semaine et même 10% en moyenne par jour 15-24 ans. A cela s'ajoute, chez les jeunes hommes, un visionnage pour 10% d'entre eux directement sur les smartphones.


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