Magazine Culture

"La nuit du Solstice" de L.J. Smith

Par Secriture @SEcriture

Merci à Camille Groelly des Editions Michel Lafon.

 

La maison sur la colline est un lieu étrange. Irrésistiblement attirée par le mystère qui s’en dégage, Claudia implore sa grande sœur, Alys, ainsi que ses amis, les jumeaux Charles et Janie, de l’y accompagner. Là-bas, grâce à une formule obscure qui leur permet de traverser les miroirs, ils sont transportés dans un autre univers, Féerie, où la magie règne. Un monde où la sorcière Morgana, gardienne des portes, a disparu. Or le solstice d’hiver approche, seul moment d’ouverture du dernier passage.

Et maintenant que les portes ne sont plus gardées, le terrible mage noir Cadal prévoit de l’utiliser pour envahir et asservir les humains. Pour l’en empêcher, Claudia, Alys, Charles et Janie vont devoir libérer Morgana, retenue prisonnière par un sombre enchantement. Mais comment retrouver la sorcière protectrice dans ce monde aussi étranger qu’imprévisible?

Trouver le passage ou se perdre à jamais…

________________________________

Tout d'abord, je tiens à dire que ce livre, en tant qu'objet, est magnifique. La couverture fait rêver. On s'imagine tout un monde enchanté et on en a l'eau à la bouche...

Et bien l'on est loin d'être déçu : le roman se lit très vite même s'il frise les 500 pages. Des chapitres assez courts nous poussent à lire encore plus, toujours plus, pour connaître le fin mot de l'histoire. Par ailleurs, le fait que les deux tomes soit réunis est une idée géniale. J'avais déjà apprécié le triptyque "Prémonitions" de L.J. Smith chez Michel Lafon il y a de cela deux ans, et de nouveau, j'adhère totalement au concept. 

Bien que surtout porté sur un public somme toute assez jeune, ce roman a deux forces majeures, et pas des moindres...

Pour commencer, le monde magique décrit est simplement fascinant. Un monde qui fait penser à la Forêt Interdite de Poudlard ou encore à l'univers parallèle de Narnia. Les explications que ce monde exige sont livrées aux lecteurs au fur et à mesure. On n'échappe pas aux quelques explications un peu longues sur le pourquoi du comment de l'existence des Gemmes de pouvoir, ou sur le rôle de Morgana la sorcière... Mais en même temps, je me dis que sans cela, on ne comprendrait rien à l'histoire! Du coup, c'est un mal pour un bien, et comme l'écriture de L.J. Smith est fluide et agréable, les descriptions et autres explications passent comme une lettre à la poste.

Il ne faut pas aussi oublier que l'action est belle et bien présente dans ce roman puisque, du début à la fin, les personnages vont et viennent dans une chorégraphie ingénieuse, d'un monde à l'autre, pour tenter de sauver le monde...

On en vient ainsi à la seconde grande force de ce roman : les personnages. Tous les personnages sont importants, je dis bien tous.

Tout d'abord, il y les quatre frère et soeurs. Chacun a sa petite particularité, sa différence. Ils se ressemblent et pourtant, ils ne s'entendent pas forcément très bien. L'aventure qu'ils vivent, va les rapprocher, pour le meilleur comme pour le pire parfois. Les dangers et la magie vont transformer à jamais leurs rapports fraternels.

Quant aux "créatures" magiques, il y en a pour tous les goûts. Du serpent-papillon volant, à la méchante sorcière en passant par l'intelligente renarde, chaque petit ou grand être magique est source d'apprentissage, d'aventure, et d'émerveillement. Les enfants apprennent à distinguer les gentils des méchants, des amitiés se créent, des inimitiés aussi... Bref, je dois dire que j'ai apprécié chacun de ces personnages, tous plus loufoques les uns que les autres.

En bref, ce roman est un très bon roman jeunesse, loin d'être stupide ou niais, il allie magie et aventure dans un délicieux mélange. Le tome 2 est dans la droite lignée du tome 1 et tous deux se complètent (même si le tome 2 part un peu dans une autre direction, ce qui intensifie l'action et mystifie l'intrigue). J'ai apprécié la référence à la légende du roi Arthur et je reste une inconditionnelle de la magie.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Secriture 741 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazines