Magazine Concerts & Festivals

Gilles Peterson – Havana Cultura : The Search Continues | LP (Brownswood Recordings)

Publié le 03 juillet 2012 par Splash My Sound @splashmysound

Gilles Peterson pose de nouveau ses platines à La Havane. Après « Havana Cultura : New Cuba Sound » en 2009, le brassage musical cubain continue avec la sortie d’un nouvel album signé Havana Cultura.

« Ayant passé les trois dernières années à voyager régulièrement à La Havane, je me suis naturellement attaché à cette ville, qui est pour moi fascinante, et presque surnaturelle. (…) Je me suis aussi  familiarisé avec la relation qui existe ici entre la musique, les esprits et les gens … Cet écho est très profond. »

Fin chercheur, les déambulations de Gilles Peterson dans ce pays qui le fascine mettent en lumière toute une culture cubaine underground, entre le jazz, la soul, les rythmes traditionnels cubains et le hip-hop. Magies des découvertes, on peut retrouver un format similaire au précédent jet, 2 disques, l’un enregistré en studio par Peterson producteur et l’autre proposé comme une sélecta de talents cubains.


Le voyage de Peterson rencontre le pianiste Roberto Fonseca du Havana Cultura Band en mode session 2, et dorénavant Changuito véritable percussionniste de légende cubaine. Les notes black, sauce cubaine, condensent notre retournement d’hémoglobines blanches ! Du beat house au jazz profond, boom-bap et des poussées rap plus hardoor, le coup de maître est spirituel, et harmonique comme harmonieux. La chanteuse de R n’B/rap cubain Danay Suarez Fernandez exquise Check La Rima, intro puis explosion sur une totale appropriation cubaine du fameux titre des A Tribe Called Quest, piano Libre, Los Aldeanos et le flow des rappeux from Cuba, délices de merveilles.

Sobre Viviente est une piste surprenante dans son envol en reggaeton latin, le contraste de son départ apporte une couleur latine lancinante à sa suite pétillante de bulles dub. Cuando Ya No Este n’est pas sans m’évoquer une recette cap verdienne à la Mayra Andrade, la puissance d’une voix à la Evora en plus (magnifique Danay Suarez) et pour switcher volontiers avec le piano et les multi pistes instrumentales so jazz du Havana. Tels des conteurs, les chants d’ailleurs et Peterson nous relatent des tranches de sons magnifiques accompagnées de ces humanités qui en font toutes leurs profondeurs. Exemple avec El Tipo Este qui fait du rap avec sa maman, María Mola Jiménez.

Hey Yo Tu Tranquillo !

Le soleil s’ouvre sur Slow Joe and The Ginger Accident - Sunny Side up ailleurs et partout !

Sortis fin 2011, nous avions failli ne pas parler de ces excellentes galettes aux saveurs d’ailleurs… Faille rebouchée, voici Orisa qui ouvre l’exploration ethnico club de cette 2ème édition, sortie chez Brownswood. Notre retard n’ayant pas que des mauvais côtés, la version d’Orisa est également délicieusement remixée par Martin Iveson, alias Atjazz.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Splash My Sound 3042 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte