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Bouygues construction signe un contrat de concession pour un axe routier de 6,4 km en cote d’ivoire pour un montant de 232 millions d’euros

Publié le 02 juillet 2012 par Franckbaty @Bouygues_C

Bouygues Travaux Publics, mandataire de la société Socoprim*, vient de signer les accords de financement  pour la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance pendant 30 ans d’un axe routier de 6,4 km.

Ce projet, dont les travaux représentent un montant total de 232 millions d’euros, est une des toutes premières concessions d’Afrique de l’Ouest. Son mode de financement utilise les techniques les plus récentes et sophistiquées en matière de financement de projet. Il a été rendu possible grâce à la participation de prêteurs et d’investisseurs de premier plan : la BAD (Banque Africaine de Développement), BOAD (Banque Ouest Africaine de Développement), BIDC (Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO), AFC (Société financière africaine), le FMO (Banque Néerlandaise d’Investissement), la BMCE (Banque Marocaine du Commerce Extérieur), le PAIDF (Fonds panafricain de développement des infrastructures) et MIGA, l’agence de garantie de la Banque Mondiale.

Cet axe comprend notamment le troisième pont d’Abidjan (pont Henri Konan Bedié), d’une longueur de 1,5 km, et l’échangeur Valéry Giscard d’Estaing. Situé à proximité du 1er port de la côte d’Afrique de l’Ouest, il sera un outil indispensable au service de la ville d’Abidjan en offrant une meilleure fluidité du trafic. Le transport des marchandises arrivant au port d’Abidjan sera facilité, permettant ainsi à ce hub international de participer au désenclavement des pays de l’hinterland. Le fort développement de la zone nord et de la zone sud d’Abidjan contribue en effet à la saturation des deux ponts existants : chaque jour, près de 200 000 véhicules traversent la lagune.

Composé de 2×3 voies sur 1,5 km, le pont Henri Konan Bedié reliera Riviera (au nord) à Marcory, deux quartiers majeurs de la ville.

A terme, 100 000 véhicules pourront emprunter chaque jour ce nouvel axe routier.

Réalisés par Bouygues Travaux Publics, les travaux commenceront en septembre 2012 et dureront deux ans (25 mois). Certains travaux préparatoires ont d’ores et déjà été effectués depuis novembre 2011. En période de pointe, 700 personnes seront mobilisées sur le chantier, dont un grand nombre de collaborateurs recrutés localement, permettant ainsi de faire vivre le tissu économique et social local.

Après avoir récemment livré le plus haut pont à haubans du monde à Baluarte (Mexique) et signé le contrat pour la réalisation d’une section de 9,4 km du pont entre Hong Kong et Macao, Bouygues Construction illustre une nouvelle fois sa capacité à réaliser de grands ouvrages d’art complexes.

* Socoprim, société créée pour la réalisation de ce projet, a pour actionnaires Bouygues Travaux Publics, Total CI, PAIDF, l’Etat ivoirien et la BNI (Banque Nationale d’Investissement).


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