Magazine Cinéma

Goldfrapp - Album "Seventh Tree"

Par Luc24

Goldfrapp - Album

Décrire le style musical de Goldfrapp n'est pas une mince affaire. Groupe constitué de la délicieuse chanteuse Allison Goldfrapp et de son compagnon de route Will Gregory, Goldfrapp multiplie les différentes facettes et nous traine d'un univers musical à l'autre.

Goldfrapp - Album

Tout a commencé en 2000 avec la sortie de leur premier album, Felt Mountain. Comme le titre l'indique , des montagnes et surtout des sommets musicaux atteints. Avec un son trip hop très cinématographique, le groupe se distingue avec des titres inoubliables tels que Utopia, Pilots, Human et tous les autres puisque l'album s'écoute sans modération et constitue un chef d'oeuvre du genre. En plus de proposer un univers musical qui fait rêver et voyager, le groupe soigne ses clips et nous offre un véritable univers visuel. Le bizarre clip de Lovely Head nous permet de rencontrer Allison en petite culotte en train de taper contre des arbres au bord de la forêt, le mystérieux clip de Human nous plonge dans un hôtel sordide où se déroulent de drôles d'histoires, Pilots nous emporte dans un hall d'aéroport où tout n'est que volupté... Felt Mountain est un album inoubliable qui nous fait quitter la terre alors que la chanteuse s'échappe dans de puissantes envolées lyriques.

Goldfrapp - Album

Pas facile de sortir un album après une telle réussite. En 2003 débarque dans les bacs le nouvel opus : Black Cherry. Le trip hop est toujours à l'honneur mais se mélange avec une electro pop très sexy. Le titre désormais culte Strict Machine enflamme les dancefloors , tandis que les planants Black Cherry, For ever ou Tiptoe nous aide encore une fois à nous échapper dans un autre monde. Du côté de l'univers visuel, la créativé atteint son paroxysme : dans Strict machine , Allison Goldfrapp devient une dance queen qui évolue dans un monde où les hommes ont des têtes de loups, Twist nous offre un tour de grand huit, le fabuleux clip de Train nous transporte dans un club très sexe où toutes les audaces semblent permises. Plus "easy listening" que le premier album, Black Cherry touche large et apporte au groupe une véritable notoriété et reconnaissance.

Goldfrapp - Album

2005, troisième album. Pochette ultra glamour représentant une Allison digne d'une icone de la pop. Et a juste titre : ce nouvel opus ,intitulé Supernature, est avnat tout un disque idéal pour le dancefloor. Sur les pistes on s'enflamme sur Ooh La La , Number 1 ou Ride a white horse. C'est du Madonna, en plus inspiré. Le public est divisé. Car si le disque donne la pêche et provoque une furieuse envie de danser, les titres invitant à l'évasion et les délices musicaux se font plus rares (on retient quand même le sublime U never know). Du côté de l'univers visuel : même reproche. Les clips jouent la carte rétro 80's avec légèreté mais manquent d'ambition. Certains seraient tentés de clamer que le groupe prend une orientation un peu trop facile et commerciale pour atteindre les sommets des charts...

Goldfrapp - Album

2008, année du retour avec un quatrième album attendu au tournant. Le titre : Seventh Tree. Et là, c'est la surprise : adieu morceaux dansants, bonjour à une nouvelle forme de trip hop/electro teintée de folk ! Goldfrapp retrouve son univers mélancolique et les hauteurs de son Felt Mountain. Les titres inspirés et de toute beauté se succèdent : du mélancolique Clowns, au joyeux et acide Happiness en passant par le magique Cologne Cerrone Houdini et le triste Some People, tout n'est qu'enchantement pour les oreilles. Du côté visuel, le premier single (et donc premier clip) est A&E qui replonge Allison dans la forêt où arbres et feuilles prennent miraculeusement vie pour se lancer dans des chorégraphies joyeusement absurdes. Au final, un nouvel album maitrisé , aussi parfait pour vous réveiller de bonne humeur le matin (un petit coup de Happiness ou de Caravan girl, et ça repart !) que pour s'endormir le soir avec mélancolie (Some People, Clowns, Cologne Cerrone Houdini).

GOLDFRAPP SERA EN CONCERT LE 16 AVRIL AU CASINO DE PARIS

Page Myspace du groupe

Site officiel de Goldfrapp

Clips de Goldfrapp sur Youtube

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Luc24 78 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines