Magazine Ebusiness

L’open source est un modèle viable pour l’industrie de la Santé

Publié le 04 juillet 2012 par Pnordey @latelier

Clinovo est une société qui développe des logiciels open source destinés à l'industrie de la recherche clinique. Même dans ce secteur très réglementé, cette solution devient une alternative légitime aux solutions commerciales.

Avant de se retrouver sur l'étagère de votre pharmacie, les traitements médicaux et médicaments doivent passer des tests cliniques : une batterie de procédures destinées à vérifier leur efficacité et leur sécurité. Une étude clinique typique consiste à tester un nouveau médicament sur un groupe de patients et de comparer les résultats avec ceux de patients qui reçu un traitement différent. Afin de récolter, d’analyser, de traiter les données de ces études cliniques et de les convertir aux standards de la FDA, les entreprises utilisent traditionnellement des logiciels propriétaires, donc et coûteux et peu flexibles, nous explique Marc Desgrousilliers, CTO de Clinovo. Ces solutions propriétaires sont peu adaptées aux besoins changeants du secteur, ajoute Desgrousilliers.

Clinovo propose une alternative open source aux solutions commerciales

C’est pourquoi Clinovo a décidé de capitaliser sur la technologie open source pour fournir des solutions de gestion de données cliniques de meilleure qualité. ClinCapture, le système d'electronic data capture (EDC) de Clinovo, est un logiciel open source que Clinovo a modifié pour répondre aux standards et règles de la FDA. « La technologie open source nous permet d'offrir un logiciel bien plus économique et plus flexible à nos clients » explique Desgrousilliers. « Notre code est gratuit, et nous rentabilisons notre activité grâce aux autres services que nous offrons, comme des études entre autres choses. » Pour Desgrousilliers, l’open source est une alternative légitime et viable aux solutions propriétaires.

Et joue le rôle d’interface entre l’industrie et la communauté open source

En plus d'être moins coûteux et plus flexible, le logiciel open source est par essence le résultat d'un travail collaboratif, et donc plus propice à l'innovation. « Nous avons nos propres équipes, mais aussi des développeurs talentueux du monde entier qui collaborent gratuitement, pour le plaisir de contribuer à l’amélioration du code, et donc à l’innovation », nous explique Desgrousilliers. En d'autres termes, Clinovo s'est positionnée comme une interface entre le secteur de la recherche clinique et la communauté open source. Ismael Ghalimi, expert en open source, nous a déclaré que « Clinovo est un des rares exemples d’entreprise qui développe un logiciel B2B sur un modèle open source. »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pnordey 18702 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte