Magazine Cinéma

Primal (2009)/The Tribe

Publié le 04 juillet 2012 par Olivier Walmacq

tribe

genre: horreur, gore (interdit aux - 16 ans)
année: 2009
durée: 1h30

l'histoire: Liz et ses potes sont sur un yatch. Mais le bateau s'échoue sur une île inconnue. Alors qu'ils attendent les secours, l'environnement se révèle de plus en plus hostile. Le fiancé de Liz disparaît. Elle est alors le témoin de la mort de tous ses amis, tués par un mystérieux agresseur.

la critique d'Alice In Oliver:

Non, the Tribe: L'Ile de la terreur, connu également sous le nom de Primal, n'a rien à voir avec le film éponyme de Terence Fisher, réalisé des décennies plus tôt. Il ne s'agit donc pas d'un remake.
Ouf ! On l'a échappé belle ! En vérité, The Tribe, connu aussi sous le nom de Primal, ressemble davantage à un survival horrifique sur fond de cannibalisme, et n'est pas sans rappeler, par certains côtés, The Descent.

Ici, c'est une jeune femme qui va devenir le centre de l'histoire. Pour le reste, le scénario est assez classique.
Liz et ses amis atterrissent donc sur une île inconnue. Complètement perdus, ils doivent attendre les secours, mais ces derniers n'arriveront pas avant le
lendemain. En attendant, notre petit groupe va donc explorer les lieux.

primal-the-lost-tribe-2009-1

Très vite, ils comprennent qu'ils ne sont pas les bienvenus. La nature est pour le moins austère. Et surtout, des hommes mi-animaux mi-préhistoriques se baladent dans la forêt. Ils ne sont pas du tout amicaux et ont la dalle ! Chaque membre du groupe se fait donc massacrer un par un.
Au niveau action et tension, The Tribe est plutôt bien foutu et délivre largement la marchandise.

Disons que le réalisateur, Jorg Ihle, est loin d'être un manchot derrière la caméra et maîtrise bien son sujet. Certes, on sent le film au budget dérisoire mais les créatures sont assez réussies.
En revanche, on tiquera davantage sur les protagonistes en présence, qui ne sont ici que pour se faire bouffer et massacrer. L'aspect psychologique est donc laissé de côté et c'est bien dommage !
L'héroïne principale est un peu fade. De ce fait, difficile d'accrocher totalement à l'aventure proposée même si elle reste indéniablement efficace.
Une série B gore et horrifique correcte à défaut d'être transcendante.

Note: 10/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines