Magazine Cinéma

La Cuisine Au Beurre

Publié le 04 juillet 2012 par Olivier Walmacq

Cuisine-au-beurre

genre: comédie
année: 1963
durée: 1h20

l'histoire: En revenant à Martigues, Fernand Jouvin, qui sort de plusieurs années de captivité, ne s'attendait pas à découvrir sa femme Christiane remariée. Cette dernière, le croyant mort, a refait sa vie avec André, qui a transformé le restaurant de Fernand en une table renommée. Mais le marseillais ne compte pas laisser cette situation continuer.

La critique d'Alice In Oliver:

Il ne faut pas l'oublier: avant de devenir une star au cinéma, Bourvil a commencé au music-hall. L'acteur est un fan absolu de Fernandel qu'il considère comme son idole. D'ailleurs, Bourvil interprétera plusieurs de ses chansons dans des radios crochets. Avec La Cuisine Au Beurre, réalisée par Gilles Grangier en 1963, Bourvil a enfin l'occasion de tourner avec celui qu'il admire depuis toujours.

cuisine_au_beurre__la)__21

Pourtant, contre toute attente, le tournage est rendu difficile par Fernandel. L'acteur ne cessera de critiquer le scénario.
Pire encore, le tournage est arrêté pendant plus de quatre semaines. Gilles Grangier est obligé de revoir le script à cause des bouderies de Fernandel et de ses caprices de star. Ce qui déçoit énormément Bourvil.
La Cuisine au Beurre sera donc la première et la dernière collaboration entre les deux interprètes.

Par la suite, Bourvil ne voudra plus jamais entendre parler de Fernandel. Pourtant, le duo fonctionne plutôt bien dans le film.
Il n'est pas vraiment question ici de cuisine mais plutôt du retour inattendu de Fernand Jouvin (Fernandel) dans sa ville, donc, à Martigues, où il exerçait la profession de restaurateur. Après avoir passé plusieurs années en captivité en Autriche, Fernand Jouvin apprend que sa femme Christiane, le croyant mort, s'est remariée avec André (Bourvil), un brave type.

cuisine_beurre5_450_300

Dans un premier temps, Fernand est accueilli à bras ouverts par André. Mais très vite, Fernand va semer la zizanie.
Aux yeux de la loi et de la justice, ce dernier reste l'époux officiel de Christiane. Il redevient également le seul unique patron de son restaurant.
Fernand s'amuse alors à manipuler son ex-épouse et son mari. Ce qui donne lieu à de nombreux quiproquos et rebondissements.

A partir de là, le film joue la carte de la caricature. Fernand est marseillais et paresseux alors qu'André est normand et courageux.
L'un profite du soleil pendant que l'autre se tue au travail. En vérité, La Cuisine au Beurre est surtout l'occasion de voir deux monstres sacrés du cinéma enfin réunis sur grand écran. C'est d'ailleurs eux qui tiennent cette comédie sur leurs larges épaules.

cuisine-au-beurre

Les autres acteurs ne sont là que pour faire de la figuration. Par exemple, la prestation de Claire Maurier est loin d'être inoubliable.
Sur le fond, La Cuisine au Beurre reste une comédie inoffensive qui ne dénonce et ne critique absolument rien.
Pourtant, l'ensemble demeure fort sympathique et agréable à regarder. Il est amusant de voir le duo Bourvil/Fernandel profiter du soleil, picoler, aller à la pêche et s'en donner à coeur joie à travers plusieurs répliques qui font mouche.
La Cuisine Au Beurre reste donc un film amusant au même titre que certaines comédies de l'époque, entre autres, Le Corniaud ou encore Le Gendarme de Saint-Tropez.

Note: 14.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines