Magazine Cinéma

La part des anges

Par Lorraine De Chezlo

LA PART DES ANGESde Ken Loach
Comédie dramatique - 1h40
Sortie salles France - 27 juin 2012
avec Paul Branningan, John Henshaw, Gary Maitland...
Prix du Jury - Festival Cannes 2012

Robbie n'est pas au bout de ses ennuis. Sans boulot, avec des problèmes jusqu'au coup, un enfant à naître très bientôt et des types violents qui veulent sa peau, il écope d'une peine de travail d'intérêt général. Avec d'autres jeunes délinquants, il se retrouve à exécuter des tâches diverses, sous l'aile de leur éducateur, le vieux Henri. Ce dernier, amateur féru de whisky, entreprend d'initier ses protégés, malgré les risques. Robbie se révèlera très doué, et très vite expert lors de dégustations huppées et renommées. 

Ou comment sauver l'avenir d'une petite frappe en lui plongeant le nez dans le whisky.... A priori c'est pas gagné. Mais Ken Loach se plaît à mêler le drame social et la malice. Il nous donne presque plusieurs films en un. Ca commence par un drame, un film réaliste, dur, avec Robbie qui se démène avec peu d'espoir d'échapper aux brutes qui lui en veulent, avec peu d'espoir de ne jamais récidiver en basculant dans la violence, avec le conflit entre le père de sa copine et lui qui risque de sérieusement contrarier sa paternité, avec ses nuits précaires qu'il est obligé de passer chez des connaissances bruyantes et peu respectueuses. Un jeune homme enfermé dans une prison sociale infernale.
LA PART DES ANGES
Parfois il suffit d'une rencontre, il suffit d'une personne, totalement extérieure à sa vie, mais en même temps consciente de son environnement. Une personne qui peut en détourner une autre, dans un autre chemin, en espérant que ce soit celui-ci le droit chemin. Ce sera cet éducateur bourru et tendre, débonnaire et généreux.
LA PART DES ANGES
Le droit chemin n'existe pas. Le chemin qu'emprunte Robbie lui vient de cette passion qui naît en lui, un intérêt réfléchi, une occupation qui le pousse à lire, se documenter, comparer, tester, apprendre tout du monde du whisky. Et voilà que cela pourrait lui être utile pour une nouvelle vie. Et voilà aussi que cela pourrait être utile à cette nouvelle petite équipe de gagner une belle somme d'argent. Oui ce sera du vol, mais volé sur la part des anges. Un stratagème mûrit longuement, leur dernier coup pour s'offrir un nouveau départ. Ils sont tellement jeunes qu'on leur concède.C'est avec beaucoup d'humour que Ken Loach aborde la deuxième partie de son film et échafaude un scenario rocambolesque, romanesque, très cinéma de happy end, cinéma de bons sentiments, cinéma d'empathie. Et ça marche drôlement bien.Un très beau film d'un Ken Loach qui s'amuse, qui prend plaisir à nous offrir du bon cinéma en nous offrant un beau voyage dans l'Ecosse des Highlands et du rare whisky.


Retour à La Une de Logo Paperblog