Magazine Cinéma

Power Of Ten

Publié le 05 juillet 2012 par Olivier Walmacq

powers_of_ten

genre: documentaire cultissime au-delà de l'infini

année: 1977

durée: 10 minutes

L'HISTOIRE: Un couple pique-nique à Central Park. Après avoir mangé, le mec fait un petit som'. Ainsi la caméra recule par puissances de dix toutes les dix secondes pour finir sur l'image la plus haute de l'espace que les scientifiques aient pu donner. On revient ensuite à notre couple. La caméra fait irruption dans la peau de l'homme et avance par puissances de dix toutes les dix secondes pour finir sur le quartz, l'atome le plus petit que les scientifiques aient pu découvrir...

LA CRITIQUE DE KOAMAE:

S'il est un film documentaire/science-fiction cultissime, c'est bien celui-là! Court-métrage des frères Eames sorti en 1977, Power Of Ten (Puissance De Dix, en français) offre dix minutes passionantes, d'abord au coeur de l'infiniment grand, puis au coeur de l'infiniment petit. Ce film semble appuyer la théorie scientifique, on se rend compte que la plus grande image de l'espace, et la petite image de la matière vivante, ont plus ou moins des points communs... Alors, y aurait-il une infinité de mondes ?
Y aurait-il des galaxies plus petites dans la notre ? Notre galaxie serait-elle coincée dans une autre galaxie plus grande, qui serait elle-même coincée dans une autre galaxie plus grande, etc etc...?

Ou cette théorie est-elle de la connerie pure? Je ne donnerai pas d'avis personnel (même si je pense fort à un des deux avis), cela serait mal vu, pourrait créer des confilts. Mais le film, lui, va explorer cette théorie assez loin, c'est assez poussée, ça a ouvert l'esprit à pas mal de monde, ça a eu droit à sa parodie dans les Simpson, et c'est magnifique !

Oui ce court-métrage traite d'un sujet controversé, on y croit ou on y croit pas, toujours est-il que ce film, aussi culte qu'il soit, n'en demeure pas moins remarquable. Définitivement un grand moment.

NOTE: 17/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines