Magazine Cinéma

Shrek Le Troisième

Publié le 05 juillet 2012 par Olivier Walmacq

shrek_le_troisieme

genre: film d'animation
année: 2007
durée: 1h35

l'histoire: Alors que le beau-père de Shrek clabote sans crier gare, l'ogre risque de devenir roi. Avec ses ami, l'Âne et le Chat Potté, Shrek doit dénicher très vite le futur souverain du royaume de Fort Fort Lointain.

La critique d'Alice In Oliver:

Avec le précédent film, donc, Shrek 2, les studios Dreamworks avaient déjà montré quelques petits signes d'essoufflement.
Les craintes étaient donc justifiées pour ce Shrek Le Troisième, réalisé en 2007, d'autant plus que les films produits par Dreamworks sont particulièrement inégaux. Mais peu importe, avec Shrek, Dreamworks est bien conscient de détenir la poule (ou plutôt l'ogre) aux yeux d'or.

Au niveau des voix américaines, ce troisième chapitre réunit un casting de prestige et/ou des acteurs très connus: Mike Myers, Eddie Murphy, Cameron Diaz, Julie Andrews, Antonio Banderas, John Cleese, Rupert Everett et Justin Timberlake.
Parmi les voix françaises, c'est Alain Chabat qui vient donc prêter main forte à l'ogre vert. Pour le reste, Shrek Le Troisième Film se veut fidèle à ses prédécesseurs et repose sur la même formule éculée, à savoir une musique pop, un ton anti-Disney et de nombreux clins d'oeil.

shreck11

Sur ce dernier point, Shrek le troisième film contient de nombreuses références: Terminator 2, le jugement dernier, Hook ou la revanche du capitaine Crochet, Le Retour du Jedi ou encore Les Visiteurs, pour ne citer que ceux-là.
Pour le reste, le scénario reste le gros point faible de cette troisième aventure et peine à justifier l'utilité de ce nouvel épisode.
Attention, SPOILERS !

Suite à la mort soudaine du beau-père de Shrek, l'ogre vert hérite de la couronne du roi. Mais Shrek ne se sent pas capable de diriger tout un royaume.
Notre héros doit trouver illico un nouveau remplaçant. Qu'à cela ne tienne, Skrek et ses amis se lancent à la recherche d'Arthur, le propre fils de l'ancien souverain pour le remplacer. Mais pendant ce temps, Prince Charmant a décidé de prendre le trône par la force. Shrek parviendra-t-il à l'arrêter et à imposer le choix d'Arthur ?

shrek3

Certes, comme je l'ai déjà souligné, Shrek le Troisième repose sur la même formule que ses prédécesseurs. Pourtant, ce nouvel opus a pour ambition de séduire un public de plus en plus large, et prioritairement, les plus petits.
Paradoxalement, le film y perd en insolence. Pire encore, ce troisième chapitre ne parvient jamais ou presque à décrocher quelques sourires.
Bien sûr, on relève encore ici ou là quelques pets foireux et quelques vannes pourries dont Shrek a le secret.

Mais contrairement aux deux autres épisodes de la série, Shrek le troisième n'a plus cette férocité et cette volonté de s'en prendre à Disney.
Pire encore, Shrek le troisième ressemble de plus en plus au produit (donc, Disney !) qu'il critique, à savoir une production formatée, standardisée et de moins en moins surprenante. Bref, Shrek le troisième apparaît déjà comme l'épisode de trop.

Note: 04/20
Note naveteuse: 15/20


Shrek le Troisième - bande annonce 3 VOST


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines