Magazine Autres sports
Cette série avait débuté avec la division des champions du Super Bowl, elle se termine avec celle du gagnant d’il y a 2 ans. Belle façon de boucler la boucle.
Bears de Chicago : Est-ce l’équipe la plus sous-estimée de la NFL?
Que penser des Oursons? Malgré une présence en finale de conférence en 2010, ils ont filé complètement sous le radar en début de saison 2011 à cause des feux d’artifices des Packers et des Lions. Puis, ils se sont farcis coup sur coup les Eagles, les Lions et les Chargers en mi-saison pour porter leur fiche à 7-3 et le reste de la NFL a commencé à prêter attention aux représentants de la ville des vents. Ils ont vu une défensive solide, une bête dans le champ arrière (Matt Forte) et un QB (Jay Cutler) avide de regagner le respect de ses pairs. Sauf que ce dernier se blessa sur un jeu anodin et ce fut la débandade. DA Bears durent attendre le dernier rendez-vous de la saison avant de gagner de nouveau. En 2012, avec tout son personnel en santé, Chicago représente une menace. La venue de Brandon Marshall ajoute du punch à l’attaque, même si nous ne savons pas trop ce qui se passera dans le dossier du mécontent chronique Matt Forte. Quant à défensive, tant qu’elle compte sur le tandem Peppers – Urlacher, deux des meilleurs défenseurs du football, elle est en voiture. Pourquoi alors toute l’attention est encore accaparée par Green Bay et Détroit? Parce qu’ils recueillent les points de style tandis que les oursons sont plus du style à récolter les « garbage goals »? Peut être. Sauf que Maxime Talbot a scoré autant de buts que Pavel Datsyuk l’an passé (pour vrai!!). Donc, même s’ils n’auront pas droit aux manchettes (sauf si Brandon Marshall fait un fou de lui ce qui n’est pas à exclure), l’équipe de Lovie Smith causera la surprise dans la NFC Nord. Remarquez que s’ils recevaient le respect et l’attention qu’ils méritent, ça ne serait pas une surprise!
Lions de Détroit : L’indiscipline et la défensive vont-ils les couler?
Aaron Berry, un CB que vous ne connaissez pas à moins d’être un fanatique du Détroit a été arrêté le 27 juin dernier pour ivresse au volant et délit de fuite après avoir fait 2 « quin le char bleu » contre son gré sur deux véhicules stationnés. Cette nouvelle est problématique à deux niveaux pour les félins. Premièrement, ce Monsieur Berry est fortement pressenti comme partant, ce qui en dit long sur les lacunes défensives des Lions, lacunes sur lesquelles nous reviendront. Puis surtout, l’arrestation de Berry est la sixième à frapper le club depuis le début de la saison morte. Six arrestations en 4 mois!!! Même les Bengals des belles années doivent s’incliner devant cet exploit. Nick Fairley et Mikel Leshoure, deux jeunes joueurs promis a des rôles importants, mais qui n’ont encore rien prouvé, ont mené la charge avec 2 arrestations chacun. Ils seront probablement suspendus. Cette indiscipline hors terrain n’est que l’extension de ce qui s’est passé sur le gridiron durant la saison. Meneurs des pénalités de 15 verges, les joueurs ont souvent dépassé la fine ligne entre l’intensité et la stupidité, la palme dans ce domaine revenant évidemment à Ndamukong Suh pour ce Suh Stomp qui risque de le suivre pour bien longtemps. La part de responsabilité du coach dans tout cela est discutable, mais le Jim Schwartz semble avoir de la difficulté lui-même à tracer la ligne et je souscris entièrement à l’opinion exprimée cette semaine par Nick T. le concernant. Si c’était là le seul problème dans la ville de l’automobile, ce ne serait pas si grave, mais la défensive, particulièrement contre la passe, en arrache drôlement. Les bonnes formations, que Détroit devra vaincre pour accéder au niveau supérieur, se sont amusées à leurs dépends et aucune mouvement de personnel dans la saison morte ne permet d’espérer une amélioration drastique. L’attaque est fabuleuse et fera jaser, mais pour justifier l’optimisme délirant des partisans de l’équipe (qui prédisent rien de moins qu’une saison de 15-1), la discipline et la défensive devront être au rendez-vous. Les doutes sont permis.
Packers de Green Bay : La défensive peut-elle revenir vers la respectabilité?
Ne nous nous éterniserons pas sur le cas des Champions du Super Bowl XLV, car avec une fiche de 15-1 la saison suivant un championnat, les lacunes sont bien relatives. N’empêche qu’il est facile d’identifier le bobo dans la Baie Verte : la prestation de l’unité défensive. Top-5 en 2010, l’année du Super Bowl, l’unité dirigée par le coordonnateur Dom Capers s’est classée au dernier rang l’automne dernier. Ceux qui les ont vus jouer peuvent voir au-delà des statistiques. En de nombreuses occasions, les joueurs défensifs furent incapables de sortir du terrain, de réaliser les jeux importants. J’ai mis un lien de cette course spectaculaire de LaGarette Blount dans un article précédent. S’il faut saluer le RB pour son exploit, la même séquence vue de la perspective de la défensive jaune et verte montre de la mollesse, une incapacité de plaquer et un gênant manque d’effort. Souvent, Aaron Rodgers et l’attaque explosive des têtes de fromage les a sortis du pétrin. De plus, il faut leur donner ça, l’unité défensive a créé de nombreux revirements. Sauf que lorsqu’une équipe dépend de ces coups d’éclats pour tenir le coup, elle est dans la misère lorsque ceux-ci ne viennent pas. C’est encore pire lorsque, comme lors du match éliminatoire contre le NYG, le # 12 est contenu par la défensive adverse. Personne ne demande à la défensive du Pack de dominer, mais pour aspirer aux grands honneurs de nouveau, Clay Matthews et sa bande, qui comprend maintenant les choix de repêchage Nick Perry et Jerel Worthy, devront hausser leur niveau de quelques crans par rapport à ce qu’ils nous ont offert l’an dernier.
Vikings du Minnesota : Peuvent-ils vraiment y croire?
L’adage dit que le camp d’entraînement, c’est le moment où les partisans de toutes les équipes peuvent se permettre de rêver. Ceux des Browns espèrent que la combinaison d’une forte défensive et de l’apport de 2 choix de première ronde en attaque leur permettra de causer des surprises. Ceux des Skins ont RGIII tandis que ceux des Colts peuvent espérer qu’une division faible combinée au duo Luck-Fleener de Stanford suffira à ramener les fers à cheval à la respectabilité. Mais si vous êtes partisan des Vikings, avec les Lions, les Bears et les Packers dans la division et une formation qui ne semble pas évoluer sur la même planète que ces clubs, sur quoi repose votre espoir? SVP ne me parlez pas de Brett!! La réponse à cette question fut Adrian Peterson dans le passé, mais au moment où l’on se parle, le talentueux RB ne sait même pas s’il sera suffisamment en forme pour participer au camp des siens. A ce compte-là, il ne sait pas non plus s’il pourra débuter la saison en même temps que tout le monde et encore moins si ce genou reconstruit lui permettra de redevenir la grande vedette qu’il est lorsqu’il reviendra au jeu. En cas d’absence d’AP, la logique indique que l’autre vedette offensive de l’équipe, Percy Harvin, pourrait tenter de transporter l’équipe, mais Monsieur boude et veut être échangé on ne sait pas trop pourquoi. Harvin = migraine vient de prendre un autre sens! Christian Ponder fut correct comme QB, sans plus, tandis que la défensive n’a pas fait le travail malgré les tonnes de sacks de Jared Allen. De plus, juste pour en remettre, ils ont hérité de la 8e cédule la plus difficile à négocier, de loin la plus ardue de la division. Au moins, ils ont eu un bon repêchage, mais cette équipe n’a gagné que 3 fois en 2011 et je ne serais pas surpris que 2012 soit aussi pénible.
Voilà qui complète ce tour d’horizon de la ligue en 32 questions. Mine de rien, les camps débutent dans une vingtaine de jours, le premier match pré-saison est dans moins d’un mois et la saison débute officiellement dans 60 jours. Courage, l’attente tire à sa fin!