Vous pourrez apprécier, en vous promenant le long des berges de la Seine, les édifices et les monuments les plus importants de la ville, tels que la Tour Eiffel, Notre-Dame, le Louvre, La Défense, ou à la bibliothèque François Mitterrand. Les belles vues de la capitale française peuvent être appréciées en navigant sur les “Bateaux Mouches”. Vous ne pourrez pas vous empêcher de faire une balade en bateau le soir et dîner à bord, en appréciant les ponts illuminés et les monuments le long des berges de la Seine.
Le fleuve a inspiré de nombreux artistes, la plupart des XIXe et XXe siècles, à savoir Camille Corot, Claude Monet, Frédéric Bazille, Richard Parkes Bonington, Charles-François Daubigny, Joseph Mallord William Turner, Eugène Isabey, Eugène Boudin, Albert Marquet, Johan Barthold Jongkind, Vuillard, Othon Friesz, Vallotton, Dufy, entre autres. Même le célèbre musicien Astor Piazzolla a dédié un tango intitulé «Seine».
La Seine divise la ville de Paris en plusieurs parties. Il y a plus de 30 ponts le long des 13 kilomètres qui parcourent la ville. Il y en a de toutes sortes, des plus anciens construits en pierre, même en métal, jusqu’aux plus sobres et modernes construits en métal.
De tous les ponts parisiens, le plus beau est sans l’ombre d’un doute le Pont Alexandre III. Il a été inaugurée en 1900 pour l’Exposition Universelle. Il s’agit du pont qui relie l’esplanade des Invalides au Grand Palais et au Petit Palais. Composé d’une seule arche en acier, il a été la première structure préfabriquée au monde. Vous trouverez les statues des “Nymphes de la Seine”, trente-deux lustres en bronze qui éclairent les parapets, les quatre colonnes de 17 mètres de hauteur avec des statues de Pegasus en bronze doré, quatre statues de lions et d’autres éléments qui en font une œuvre exceptionnelle, souvent utilisée par les couples pour leurs photos de mariage.
Le Pont de l’Alma est un autre pont qui traverse la Seine. Inauguré en 1856, il est utilisé pour mesurer les crues de la Seine, grâce à la statue d’un zouave situé sur le seul pilier qui repose sur l’eau. Il y a également les touristes qui veulent venir pour visiter le tunnel où la princesse Diana a été tuée. Au sommet de l’entrée du tunnel, il y a la “Flamme de la Liberté”, en commémoration de l’amitié franco-américaine et pour remercier la restauration de la “Statue de la Liberté.”
Le plus long pont de la ville est le Pont Neuf, avec ses 232 mètres de long, qui est également le plus ancien. Construit entre 1587 et 1607, il reçoit ce nom pour être le premier pont en pierre construit à Paris, puisque les anciens étaient faits en bois. Le pont se compose d’une série d’arcs courts, des trottoirs pour piétons, des balcons, décorés avec une statue équestre et le long de sa corniche vous trouverez 385 masques sculptés.
Cornejo