Magazine Ebusiness

La 3D améliore l'expérience visuelle dans la formation sportive

Publié le 06 juillet 2012 par Pnordey @latelier

Pour éviter les erreurs d'arbitrage dans le football, utiliser la technique de stéréoscopie en 3D permettrait de mieux préparer les professionnels de la FIFA à la détection des positions de hors-jeu.

Pour mieux former les arbitres professionnels de football de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), des chercheurs de l'université Carlos III de Madrid ont mis en place une technique de stéréoscopie qui enregistre des exercices en 3D pour détecter la position de hors-jeu. Selon les chercheurs, la 3D permet en effet de visualiser ce qui se passe sur le terrain de manière très proche de la réalité, et donc d'apprendre à distance à prendre les bonnes décisions.

Amélioration de l'effet de profondeur

L'équipe de chercheurs a enregistré pas moins de 500 simulations de positions de hors-jeu pour différents types d'exercices, similaires à ceux utilisés pour les arbitres internationaux de la FIFA. Pour ce faire, ils ont filmé différentes configurations de jeu en utilisant deux lentilles, une sur chaque œil afin d'obtenir une meilleure profondeur de l'image. La 3D génèrerait une expérience visuelle beaucoup plus réaliste que les images en 2D. La perception visuelle utiliserait la différence entre les images de chaque œil pour calculer la profondeur. Ainsi, lors de la formation, les arbitres pourraient apprécier la position des joueurs en se rapprochant au plus près d'un vrai match.

Des supports plus interactifs

L'amélioration des supports de formation permettrait aux arbitres assistants d'être capables de déterminer plus facilement si un joueur qui reçoit une balle en profondeur est en position de hors-jeu ou non. Si la technologie stéréoscopique est utilisée depuis des années, elle n'aurait pas pu prendre autant d'ampleur sans le traitement numérique des images. Aussi, grâce aux ordinateurs, la superposition de ces deux images permettrait d'éliminer les imperfections des précédentes techniques. Lors de l'Euro 2012, ce sont 131 positions de hors-jeu qui ont été signalées par les arbitres de la FIFA.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pnordey 18702 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte