Magazine Bien-être

Simple mais pas facile

Publié le 06 juillet 2012 par Joseleroy

Un lecteur du blog m'a envoyé ce message :

"Bonjour,
J'ai fait les exercices de Harding et ça marche bien mais ça passe;  apres on revient a sa vie, on redevient soi meme.

Quand je redeviens moi meme mon esprit est vide, c'est vrai que c'est le paysage qui bouge quand on est attentif et moi qui bouge quand on est inattentif mais qu'est ce qui est le plus vrai ? dans le zen coreen on dit : je... sais pas !"

Il faut être clair : voir sa vraie nature une fois ne suffit pas ; il faut que cette présence s'installe dans toutes les dimensions de notre vie. Douglas disait parfois : "cette voie est simple mais simple ne veut pas dire facile." En effet, voir la vacuité est simple, mais rester toujours centré dans la vacuité à chaque instant peut s'avérer difficile.

Une émotion, une souffrance physique, une pensée peuvent nous replonger dans l'identification et l'illusion. C'est là que les outils de Douglas s'avèrent efficaces car ils permettent très simplement de redecouvrir notre transparence innée. Jusqu'au jour où cela deviendra naturel de vivre à partir de l'espace.

Le paradoxe bien sur c'est que nous sommes toujours cet espace, nous sommes toujours qui nous sommes. Mais nous avons tendance à l'oublier.

Alors continuer de vous reposer dans l'espace clair de votre vraie nature, dans le Je ne sais pas .

Il faut aussi bien comprendre que les "exercices" de Douglas n'en sont pas vraiment, pusqu'un exercice est pratiqué pour obtenir quelque chose qui n'est pas déjà là (comme des exercices de piano en vue d'un concert). Il s'agit de voir l'évidence, de prêter attention à la clarté de notre vraie nature, ICI ET MAINTENANT.

Simple mais pas toujours facile,...disait Douglas, mais en même temps, vivre en étant identifié à l'égo (corps-mental) est bien plus difficile !!! Comment vivre en ignorant complètement sa vraie nature ? Comment font les gens pour vivre dans la vie quotidienne sans être conscients de l'espace illimité de leur vraie nature ? Ils fonctionnent cependant, mais mal et surtout ils dorment.

amicalement

josé le roy


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joseleroy 216084 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines