Magazine Bd

Exposition Catel pour Quatuor à Paris

Par Manuel Picaud

Sur le calendrier de la semaine du lundi 12 marsUn an après son exposition de planches et d'illustrations, à l'occasion de la sortie de son album Kiki de Montparnasse, Catel réitère pour la sortie de son dernier album Quatuor. Cela se passe toujours à la Galerie Frédéric Bosser à Paris. Le vernissage avait lieu hier en présence de plusieurs auteurs et nombreux collectionneurs ou amateurs. Occasion de découvrir le travail de l’artiste.
Souvent citée et récompensée (Essentiel fnac-SNCF, prix du public, à Angoulême et Grand Prix RTL) pour Kiki de Montparnasse, album réalisé avec José-Louis Bocquet et paru chez Casterman, Catel Muller est une l’une des trop rares femmes de la bande dessinée. Diplômée de l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg, sa ville natale, elle s’est d’abord fait connaître dans l’illustration de livres pour la jeunesse. Elle démarre en 2000 sa première BD Lucie s’en soucie avec Véronique Grisseaux, chez Humanoïdes Associés. Elle poursuit les péripéties de cette trentenaire chez Casterman avec 3 autres tomes.

Avec Quatuor, elle réalise un album en 4 temps. Après Quintett de Frank Giroud, la musique est encore à l’honneur dans cette adaptation de 4 nouvelles sur le thème universel de l’amour. Au lieu d’avoir plusieurs dessinateurs autour d’un scénariste, Catel joue sa partition avec 4 scénaristes masculins : Thierry Bellefroid, José-Louis Bocquet, Jacques Gamblin et Pascal Guignard. Chaque court récit est paré d’une couleur or, rouge, verte ou bleue qui accentue encore le dessin et renforce ces histoires d’amour qui offrent des regards bien différents sur l’homme et la femme.
Catel a eu le sentiment d’un ouvrage plus léger à réaliser que Kiki de Montparnasse. Cela dit, elle travaille déjà sur une autre biographie d’une actrice du XXe siècle avec à nouveau José-Louis Bocquet. Et entre temps elle devrait poursuivre seule un autre projet. En attendant, Quatuor et l’exposition valent le détour. Le monde présent au vernissage ne s’y est pas trompé. J’y ai d’ailleurs fait des rencontres très sympathiques.
LaGalerie Frédéric Bosser est ouverte au 4 rue Dante à Paris (75005) du mardi au samedi de 13h à 19h. L’exposition se termine le 3 avril.Photo et composition © Manuel F. Picaud Illustration © Catel - Casterman


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Manuel Picaud 2238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines