Photo Darek Szuster
Qualifié pour l’US Open de cet été au sein de l’équipe de France A’, Enzo Vial Collet participera à l’Open de Paris, aujourd’hui et demain, pour une expérience nouvelle. Pour la première fois de sa carrière chez les seniors, le Guadeloupéen du MON nagera le 1500 m dans la série la plus rapide. Celle qui a valeur de finale.
Révélation du demi-fond français lors des derniers championnats nationaux qualificatifs pour les Jeux Olympiques, Enzo Vial Collet a frappé un grand coup en intégrant le top 5 français du 1500 m (en 15’23’’07) sans avoir eu le privilège de nager dans la série la plus rapide. Et, une semaine plus tard, le Guadeloupéen a amélioré sa meilleure performance personnelle (en 15’20’’47) en devenant vice-champion de France juniors. « Avec ses deux temps, Enzo a marqué les esprits » avoue Lionel Horter qui, avec Stéphane Gallo, veille aux performances chronométriques de ce grand espoir du demi-fond mulhousien avec Allan Huyghues Beaufond et Raphaël Julio.
Qualifié pour l’US Open, qui aura lieu à Indianapolis du 7 au 11 août, Enzo Vial Collet a fait de ce rendez-vous américain sa principale échéance et travaille, aujourd’hui, dans cette perspective. C’est aussi ce qui l’a mis en difficulté, le week-end dernier au meeting de Schiltigheim où il a dû se contenter de la 2 e place du 200 m et du 400 m derrière Allan Huyghues Beaufond.
Son temps de 4’11’’33, par rapport à sa performance des championnats de France (3’56’’48), témoigne d’un état de fatigue certain.
« Le degré de fraîcheur des uns et des autres dépend des échéances et de la période de préparation spécifique à chacun, poursuit le coach. Enzo, en l’occurrence, nageait encore 18 km par jour en juin et a effectué son programme d’entraînement la veille du meeting de Schiltigheim. Son objectif à Paris sera d’élever en quelques jours son niveau. Ce qui ne sera pas simple… Au lendemain d’une course de réglage au 400 m – aujourd’hui -, Enzo aura une pression et une inconnue à gérer. Pour la première fois, au 1500 m, il va se retrouver dans la série la plus rapide. La course partira plus vite, la cadence sera plus soutenue et, surtout, il aura à supporter l’exposition médiatique et notamment la télé. Ce qui ne sera pas évident pour une première fois ! »
En l’absence de son coéquipier au MON, Sébastien Rouault, le gros de la concurrence pour Enzo Vial Collet viendra de Damien Joly, le sélectionné olympique qui effectue sa préparation finale à Mulhouse, de la présence probable du champion de France Anthony Panier, mais aussi de l’Italien Luca Marin, de l’Islandais Anton Sveinn Mc Kee et de l’Allemand Soeren Meissner. « Il peut se rapprocher du podium, avance Lionel Horter. J’ai confiance en lui ! »
Le programme de l’Open EDF à Paris
Aujourd’hui : séries à partir de 10h00, finales à partir de 17h20
Demain : séries à partir de 10h00, finales à partir de 17h20
La dernière avant les Jeux
L’équipe de France est au grand complet pour l’Open de Paris, aujourd’hui et demain, sur le prestigieux site de la Croix Catelan, dans le bois de Boulogne, trois semaines avant le départ pour les jeux Olympiques de Londres. Le meeting, dernière compétition avant Londres, est un passage obligé pour les 29 nageurs retenus pour les JO, qui se retrouveront lors d’un stage terminal à Dunkerque dès le 17 juillet avant un départ pour l’Angleterre le 24 juillet. Parmi les principales têtes d’affiche, on retrouve Laure Manaudou, Camille Lacourt, Yannick Agnel, Camille Muffat ou encore Alain Bernard et Jérémy Stravius, tous deux seulement qualifiés en relais pour les JO. Au sein des délégations étrangères, les Australiens Eamon Sullivan et Matt Targett, la star hongroise du 4 nages, Laszlo Cseh, et les Russes seront les têtes de série.le 06/07/2012 à 05:01 par Christian Entz
On va vibrer du côté de la TOUBANA
Source :
Le président de l’association sportive de l’UHA Alain Brillard avec les nageurs Raphaël Julio, Enzo Vial-Collet et Gauthier Bellemans, les footballeurs Clément Sigot et Vincent Myrtho ainsi que Cyril Joyandet et Kevin Hitler entourés par la secrétaire du SUAPSPA Latifa Essolh et des enseignants d’EPS Nancy Berniche, Bruno Scherer, Daniel Baudouin et Xavier Demuth.