Magazine Cuisine

Terrine de fenouil à la provençale

Par Laurenceel

TERRINE-DE-FENOUIL-A-LA-PROVENCALE.JPG

source cuisine tv

Les ingrédients pour cette recette était fausse grosse frayeur!!! Ils mettaient 500g de tomates une fois épépinées et confites impossible d'avoir la quantité suffisante pour faire la terrine heureusement que j'avais plus de tomates mais pas encore assez donc j'ai utiliser mes moules en silicone pour faire plus petit!! Donc je préconise au moins 3 à kg de tomates!!!!

4 personnes:

4 bulbes de fenouil-500 g de tomates confites (3,5kg de tomates)-40 cl de bouillon de légume
2 cuillères à soupe d’huile d’olive-1 cuillère à soupe de feuilles de thym- 1g d'agar agar

Préchauffez le four thermostat 3 (90°).
Retirez les pédoncules de tomates. Plongez les tomates dans l'eau bouillante pendant 15 secondes puis égouttez et rafraîchissez-les. 4. Pelez-les coupez-les en quartiers et épépinez-les.
Posez les quartiers de tomate sur la plaque du four recouverte de papier d'aluminium et arrosez-les de la moitié de l'huile d'olive.


Salez et poivrez, parsemez-les de thym. Enfournez et faites cuire 3 heures.
Parez les bulbes de fenouil et faites-les blanchir 3 minutes dans l'eau bouillante.


Egouttez-les et laissez refroidir.


Faites chauffer le reste d'huile d'olive dans une sauteuse, faites-y dorer les bulbes de fenouil puis versez le bouillon. Portez à ébullition puis laissez cuire 15 minutes à petits frémissements. Filtrez le bouillon et faire bouillir avec l'agar agar


Egouttez le fenouil et coupez-le en tranches. Essorez soigneusement la gélatine et faites-la fondre en fouettant dans le bouillon chaud. Laissez tiédir.


Chemisez une terrine de film alimentaire. Montez la terrine en alternant une couche de tomates confites, une couche de fenouil et ainsi de suite jusqu'à épuisement des ingrédients.


Versez ensuite le bouillon gélifié par-dessus. Tapez doucement la terrine sur le plan de travail et placez au frais pendant au moins 3 heures.


Servez avec une salade de roquette.

Conseil : vous pouvez préparer les tomates confites plusieurs jours à l'avance. Une fois refroidies, mettez-les dans un grand bocal et couvrez-les d'huile d'olive. Vous pouvez ainsi en préparer en grande quantité, les garder en bocal pendant plusieurs semaines et les utiliser quand vous le souhaitez, dans diverses préparations.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurenceel 526 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines