Film américain
Note globale: 15/20 ♥♥♥♥
Date de sortie: 4 juillet 2012
Réalisateur: Marc Webb
Acteurs: Andrew Garfield, Emma Stone, Rhys Ifans
Durée: 2h17
Synopsis (Allociné) : Abandonné par ses parents lorsqu’il était enfant, Peter Parker a été élevé par son oncle Ben et sa tante May. Il est aujourd’hui au lycée, mais il a du mal à s’intégrer. Comme la plupart des adolescents de son âge, Peter essaie de comprendre qui il est et d’accepter son parcours. Amoureux pour la première fois, lui et Gwen Stacy découvrent les sentiments, l’engagement et les secrets. En retrouvant une mystérieuse mallette ayant appartenu à son père, Peter entame une quête pour élucider la disparition de ses parents, ce qui le conduit rapidement à Oscorp et au laboratoire du docteur Curt Connors, l’ancien associé de son père. Spider-Man va bientôt se retrouver face au Lézard, l’alter ego de Connors. En décidant d’utiliser ses pouvoirs, il va choisir son destin…
Ce que j'ai pensé du film: La bande-annonce ne m'avait pas du tout donné envie de voir ce remake de Spiderman. L'idée de refaire un Spiderman était un peu étrange car la première saga est toute récente. Mais contre toute attente, j'ai plutôt bien aimé.
Tous les registres sont maîtrisés: romance, super-héros, émotion, humour... On passe un bon moment pour qui aime la production traditionnelle du blockbuster américain. Forcément, on peut avoir envie de faire la comparaison avec le film de Sam Raimi, car c'est la même histoire. Mais comme ce dernier est trop loin dans ma tête, cela ne m'a pas trop gênée.
Marc Webb modernise la saga dans un visuel de notre époque, avec un goût de science-fiction. Les personnages restent attachants. C'est sûr, la trame n'est pas nouvelle, mais l'émotion est bien gérée. Le couple Andrew Garfield/Emma Stone fonctionne, les personnages secondaires ont un rôle travaillé. Seul hic, les effets spéciaux sont parfois un peu moyens.
Un reboot de Spiderman finalement pas si inutile que ça.
Réalisation: OOOCO
Scénario: OOOOO
Rythme: OOOOO
Acteurs: OOOOO
Action: OOOCO
Intéressant? Oui
Divertissant? Oui
3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour le côté bon spectacle
- pour l'efficacité de la mise en scène
- pour voir Andrew Garfield en Spider-man
3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- dommage que la 3D ne soit présente que les 10 dernières minutes
- c'est un film qui dure longtemps...
- on connaît l'histoire, c'est prévisible