Deuxième week-end de Juin à Paris, après les magnifiques visites des Jardins du Luxembourg, ses nombreuses statues et du musée de la poste, voici une nouvelle visite de hasard en poursuivant notre chemin. Cette fois-ci, c'est Fabien, un lecteur boulimique et un grand conseiller qui m'accueille chaleureusement dans la librairie Chantelivre du 92 Hauts de Seine.
Je repars avec un livre d'une jeune romancière Hélène GESTERN: "Eux sur la photo" que j'ai lu d'une traite dans le train.
Un petit roman de secret de famille et d'histoire d'amour aussitôt
offert à la bibliothèque de Lavardac près de chez vous.
C'est un livre épistolaire que je mettrai entre "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" de Mary Ann SHAFFER et "la Pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan COE et celui dont je n'avais pas encore parlé "Trois saisons de la rage" de Victor COHEN HADRIA.
Dans le genre épistolaire, c'est aussi un superbe livre: Une jeune américaine revient en Normandie pour le décès de son père et découvre sa correspondance avec un autre médecin militaire. Un gros bouquin qui se dévore entre les essais pour soigner les corps malades et les cœurs abîmés. Deux médecins racontent leur siècle à travers les lettres écrites pour un jeune soldat et sa famille normande. Voilà les progrès de leur science dans la France des paysans pauvres et superstitieux avec les guerres de Napoléon III. On y croise Henri Dunant qui créera la Croix rouge.Quatre livres à lire absolument, dans le premier une correspondance s'engage entre tous les habitants de L'île de Guernesey qui ont souffert de l'occupation. Le deuxième: Une vielle tante lègue un récit à partir de vieilles photos de ses parents dans les années 40 et un secret de famille sur trois générations de femmes. Statue de George SAND lisant au Jardin du Luxembourg