Magazine Cinéma

Ripoux Contre Ripoux

Publié le 07 juillet 2012 par Olivier Walmacq

 ripoux_contre_ripoux

genre: comédie policière
année: 1989
durée: 1h45

l'histoire: François et René forment une équipe de ripoux depuis déjà cinq ans. Mais François envisage de passer l'examen de commissaire de police et de redevenir honnête. Suite à une petite bavure, les deux policiers sont dénoncés et suspendus. Ils sont alors remplacés par deux inspecteurs, encore plus ripoux qu'eux

la critique d'Alice In Oliver:

L'air de rien, avec Les Ripoux, Claude Zidi avait réalisé un solide film policier, qui avait également le mérite de jouer la carte de la comédie tout en désacralisant la profession étoilée. Suite au succès du premier film, le cinéaste a pour ambition de signer une suite, donc, Ripoux contre Ripoux, sorti en 1989.
Plus que jamais, le duo Franois et René est largement exploitable pour de nouvelles aventures.

Au niveau du casting, cette suite réunit à nouveau les vedettes du premier: Philippe Noiret, Thierry Lhermitte, Grace de Capitani, Line Renaud et Michel Aumont. Viennent également s'ajouter de nouveaux visages: Guy Marchand, Jean-Pierre Castaldi, Jean-Claude Brialy et Jean Benguigui.
On retrouve donc avec plaisir nos deux héros du premier. Toutefois, les choses ont un peu changé.

ripoux-contre-ripoux-1990-9158-339112112

Attention, SPOILERS ! Cela fait déjà cinq ans que François (Thierry Lhermitte) et René (Philippe Noiret) forment une équipe de policiers ripoux.
Mais François a de nouvelles ambitions et veut se racheter une conduite. Ce dernier souhaite passer le concours de commissaire de police.
Quant à René, ce dernier est proche de la retraite. C'est un flic usé, fatigué et qui voit dans son coéquipier un grand potentiel.

Mais les petites activités illicites de nos deux inspecteurs sont dénoncées par une commerçante. François et René sont pris la main dans le sac et sont logiquement suspendus. Ils sont alors remplacés par deux nouveaux policiers, l'inspecteur Guy Brisson (Guy Marchand) et l'inspecteur Jean-Pierre Portal (Jean-Pierre Castaldi).
Dans un premier temps, René vit cette sanction comme une libération. L'ancien flic peut enfin profiter d'une retraite forcée et méritée.

ripoux-contre-ripoux-1990-9158-1900583591

Mais François ne l'entend pas ainsi. Pire encore, ce dernier commence à devenir ami avec Brisson et Portal. Leurs nouveaux remplaçants se taillent très vite une réputation de flics gangsters. Les commerçants se plaignent de leurs façons de faire, les deux inspecteurs étant encore plus pourris ("ripoux") que leurs prédécesseurs.
Voilà pour les principales hostilités de cette suite qui marche sur les traces de son prédécesseur sans jamais posséder son ironie et sa sympathie.

Certes, Ripoux contre Ripoux se suit sans déplaisir et tient encore la route grâce à la prestation de Philippe Noiret, toujours aussi convaincant en personnage cynique et désabusé. Hélas, les personnages secondaires sont un peu à la ramasse.
Par exemple, on ne retiendra pas grand chose des flics ripoux interprétés par Guy Marchand et Jean-Pierre Castaldi.
Ensuite, le scénario reste sans surprise. Une suite moyenne au final mais qui reste supérieure au troisième et dernier volet en date, donc, Les Ripoux 3.

Note: 10.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines