Magazine Culture

La Mort Noire (Peste Noire, Moyen-Age)

Par Carrosalva

La peste noire a autrefois pris des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants dans toute l’Europe. La médecine ne pouvant rien pour eux, beaucoup se tournèrent vers les cultes et des rites quelques fois violents.

Au milieu du XIV ème siècle, l’Europe abrite une population importante, des citoyens raffinés, mobiles et croyants. La concentration de la population y est importante, tout pour favoriser une épidémie. C’est d’ailleurs ce qui arrive à l’automne 1347 en Italie, une maladie grave et effrayante est introduite par des marins en provenance de la mer noire. Mais, personne encore ne se doute de la vitesse de propagation de cette dernière, ni des milliers de morts qu’elle va engendrer. Très vite, la majorité de la population est contaminée.

Que se passe-t-il une fois qu’une personne est infectée ? Cette dernière est tout d’abord prise d’une forte fièvre, ensuite, les nausées arrivent ce qui déshydrate le corps. Des vésicules de pus apparaissent à certains endroits. Des hémorragies internes provoquent des tâches noires sous la peau. Au bout d’une semaine de souffrances, les poumons s’engorgent et la délivrance arrive enfin, c’est la mort. Dire que des enfants ont vécu cela…

Les médecins font ce qu’ils peuvent pour tenter au mieux de guérir leurs patients, au pire de les soulager, mais la peste noire est plus forte, ils s’en trouvent totalement impuissants. Pour pouvoir soigner une maladie, il faut la connaitre afin de déterminer contre quoi l’on doit se battre, or elle emporte tellement vite qu’il est difficile de réellement l’étudier.

Un médecin connu de l’époque conseille aux patients de dormir tantôt sur le côté droit, tantôt sur le côté gauche, ce afin de préserver la température du foie. Il applique aussi sur les ‘pustules’ une pâte constituée de résine, de racines de lys blancs et d’excréments humains. Oui, il pense que les matières fécales, le sang etc., après avoir été traités fournissent un remède magique, on se doute qu’il avait tort. Ce médecin d’ailleurs ne tarde pas d’être emporté à son tour par la peste noire.

Les survivants ne voient d’autres choix que de se tourner vers l’église et la foi, mais la religion ne protège en aucun cas de la maladie. La société italienne est au bord du gouffre et les liens se défont. Le père ne veut pas soigner son fils, l’époux sa femme etc. L’hygiène publique est absente et on n'enlève plus les corps qui pourrissent. La famine vient s’ajouter à cela et pour ne rien arranger, le maintien de l’ordre n’est plus assuré ce qui a pour conséquences le chaos.

Les cadavres sont jetés sous les fondations des bâtiments ou dans des fosses communes. Les maisons qui abritent des malades sont condamnées et les victimes encore vivantes à l’intérieur également. À ce stade, toute la population est convaincue qu’ils ont affaire à une punition divine, mais qu’ont-ils fait pour la mériter ?

Bientôt l’épidémie atteint la France et l’épidémie fait de nombreux morts, tellement que le Pape décide de faire ouvrir d’autres cimetières pour tous les enterrer.

Les Flagellants font leur apparition, c’est un mouvement extrémiste qui conteste l’autorité de l’église, qui est quand même la puissance suprême à cette époque, mais aussi celle qui a fait condamner les maisons pleines de victimes vivantes. Les Flagellants vont de ville en ville en se fouettant et les coups de fouets qu’ils s’infligent sont terribles. Ils pensent que c’est de cette façon qu’ils parviendront à éliminer la maladie. Toute l’église est ébranlée par ce mouvement et elle interdit bien évidemment ce phénomène, mais pas pour les raisons que l'on croit, non, juste parce qu’elle n'a plus beaucoup de fidèles puisqu'ils vont pour la plupart a la rencontre des Flagellants.

Un jeune médecin tombe malade à son tour en soignant d’autres malades, il s’emploie à se soigner seule pendant plus de six semaines. C’est alors qu’un miracle a lieu, il guérit miraculeusement. Il lui faut absolument en savoir plus sur cette maladie pour aider ceux qui en ont encore besoin, c’est pourquoi il autopsie les cadavres et il comprend que la maladie se donne avec un contact direct. Il donne alors conseil à l’église et celle-ci suit ses conseils à la lettre.

Dans toute l’Europe des Juifs sont torturé pour qu’ils avouent avoir eux-mêmes ramené cette maladie dans les villes, certains craquent sous la torture et avouent, la plupart sont donc brûlés au bucher. L’Europe a perdu tout sens moral, la logique n’est plus.

L’Angleterre est maintenant touchée, la peste noire fait un carnage là aussi. La vie rurale est totalement paralysée, plus rien ne peut tourner, la plupart des hommes étant morts. Le seul point positif est que le peu de paysans qui restent peuvent se permettre de demander d’être mieux payé, ils peuvent donc mieux nourrir leurs familles et avoir de meilleures conditions de vie.

Plus tard la peste arrive aux portes des frontières et cesse de faire des victimes, mais partout on peut voir après cet épisode cauchemardesque que toutes les populations ont été choquées par cette longue bataille contre la mort. L’art par exemple est imprégné de mort. Mais l’Europe renait tout de même, les millions légués par les victimes aident à la reconstruction. 

Source: http://www.mystere-tv.com/la-mort-noire-v2600.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Carrosalva 300 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines