Magazine Cuisine

Mme Saint Ange - Episode 1

Par Didierguillion

mme-saint-ange-portrait.jpg

Il y a pas mal d' années, j'ai appris qu'une cave d'un immeuble proche allait être vidée et que tout allait partir à la benne. J'y suis donc allé et récupéré une caisse de livres. Parmi eux "Le livre de cuisine de Mme E. Saint Ange", édition originale de 1926. Je l'ai gardé longtemps sans le lire (je collectionne les vieux bouquins de cuisine que je dégotte surtout sur les vides-greniers). Puis un jour, j'avais une recette un peu ardue à faire et je m'y suis plongé.
Et là, révélation !
Mme Saint Ange approche la cuisine d'une manière tellement précise que les choses les plus simples se révèlent complexe si l'on veut vraiment les comprendre (3 pages sur les oeufs à la coque) et les plus élaborées, facile à faire. Les protocoles, d'une rigueur scientifique, explorant minutieusement les tours de mains les plus efficaces, m'ont vite fait réaliser que l'auteure était un grand de la cuisine avec une volonté réjouissante de vulgariser, de donner à chacun la possibilité de réussir la recette.
Un peu comme Chef Simon de nos jours. (Mais sans la barbe et la guitare)
J'ai des bouquins de cuisine des années 70 où l'introduction démarre systématiquement par un truc bien sexiste du genre "Madame, en bonne maitresse de maison, vous allez cuisiner pour votre époux..." Brrrr.
Comme si les femmes faisaient à manger et les hommes la Cuisine.
Rien de tout cela chez Mme Saint Ange.
En tout cas, alors que tout les ténors de la cuisine traditionnelle Française du début du XXème, étaient des hommes, elle a su s'imposer et son livre fait encore référence. Il parait que Julia Child, un pilier de la cuisine Américaine, (référez vous au film "Julie & Julia") l'appréciait beaucoup.
J'ai recherché des informations sur Mme Saint Ange sur l'Internet et je n'ai trouvé que très peu de choses.
Déjà, elle était publié sous un pseudonyme (son nom de famille est Ebrard), de peur de faire honte à son fils (???).
Alors sur ce Blog, à chaque fois que je présentait une recette de Mme Saint Ange, je la citais en italique.
Puis, il y a quelques mois, surprise, j'ai été contacté par son arrière petit fils qui avait du "Googeliser" le nom de Mme Saint Ange et tomber sur mon Blog. Vive l'Internet !
Nous avons échangé plusieurs mails et il apparait que la famille de Mme Ebrard a conservé précieusement énormément de souvenirs de cette grande dame.
Ensemble, nous allons essayer d'explorer les facettes du personnage. Mais en attendant, en exclusivité mondiale voici (roulements de tambour), le premier portrait officiel de Mme Saint Ange, pris sur son balcon aux alentours de 1914.

mme saint ange balcon

J'ai été très ému par le thermomètre à sa droite : température, poids, mesure, précision :
Mme Saint Ange.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Didierguillion 280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines