Magazine Entreprise

Freelance.com : 38% des acteurs mondiaux sont Indiens

Publié le 08 juillet 2012 par Tkos

L’Inde est donc le leader mondial de l’offre de services en freelance, selon les chiffres du portail majeur du secteur, freelance.com.
Le secteur informatique se taille une part importante du gâteau puisqu’on retrouve 8% de développeurs PHP, 7,5% de designers website, 4,8% de designers graphiques. Suivent ensuite des métiers proches, le SEO (optimisation des moteurs de recherche), la saisie de données et le copy-writting.
L’offre semble suivre la demande, et même la demande intérieure car l’Inde pointe au 3ème rang des demandeurs derrière les Etats-Unis et le Royaume-Uni (devant l’Australie, le Canada).
Ces constats font dire au CEO de Freelance.com que « l’Inde est de loin la plus grande nation freelancer au monde ».
oDesk.com confirme cette constatation avec 20 à 30% des 78 millions de $ gagnés au premier trimestre, dû aux Indiens.
L’article publié par le economictimes de indiantimes détaille largement la tendance avec de nombreux chiffres à l’appui, comme la proportion de pure-freelancers à 67% et une majorité de femmes à 67%.
Les études de cas présentées semblent moins révélatrices de faits nouveaux, le métier de freelancer, boosté par le contexte économique, reste incertain sur la régularité des revenus, très prenant sur la vie personnelle et peu propice à l’épanouissement d’une vie sociale, mais 59% n’hésitent pas à dire qu’ils sont plus heureux ainsi. A défaut de pouvoir limiter le nombre de ses heures de travail, un freelance peut trouver le moyen de les gérer et de décider de ses priorités. Le challenge principal reste de trouver des clients, une raison sans doute pour que l’article pose comme principe pour un freelancer de se constituer une base clientèle récurrente quitte à ce qu’elle soit moins rentable.
Quant à l’intérêt des grandes sociétés multinationales il s’explique simplement par le besoin de flexibilité nécessaire dans le contexte économique.
Dernier avantage et non des moindres pour les freelancers Indiens, en accédant directement au marché mondial, l’échelle des rémunérations augmente et ils se positionnent sans difficultés au-delà d’un salaire local.
Reste des progrès attendus quant à la protection sociale et les retraites, le gouvernement donnera-t-il le coup de pouce indispensable. Rien n’est moins sûr.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tkos 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines