J’ai eu le privilège de goûter à la cuisine de Guy Martin qui officie au restaurant le Grand Vefour, 2* au Guide Michelin. Sans être un grand connaisseur, le nom du restaurant raisonne en chacun de nous, pour la bonne raison que c’est un des plus anciens restaurant de Paris, lové sous les arcades qui entourent les jardins du Palais Royal depuis 1785. Je ne vais pas vous faire un cours d’histoire mais d’illustres personnages tels Napoléon ou encore Victor Hugo se sont attablés au Grand Véfour. Un décor somptueux, moulures, dorures, tableaux anciens, on est transporté dans une autre époque. Un style qui casse avec les codes actuels minimalistes et qui crée une ambiance unique.
Quant au chef, Guy Martin, il est venu nous saluer en début de repas, avec humilité, s’excusant presque de nous déranger. Un rien de timidité, un sourire charmant, et le voilà qui s’éclipse, nous laissant entre de très bonnes mains : une équipe chaleureuse et attentive qui s’efforce pendant quelques heures de rendre ces instants inoubliables.



La clientèle, ce soir-là, est majoritairement étrangère : des canadiens, des japonais… La réputation du Grand Véfour dépasse largement les frontières. Le temps de se remettre de ses émotions, et un magistral chariot de fromages fait son apparition. Un comté de 2008, un chèvre rarissime de Tignes, un camembert exceptionnel… accompagnés d’un pain aux noix.
En guise de pré-dessert, des douceurs exquises aux parfums d’enfance, des petits fours d’une beauté telle qu’on n’ose pas les déguster.

N’oublions pas le mythique gâteau de Savoie, servi avec le café, une autre grande spécialité de Guy Martin.
Ce repas était dans le cadre du « Menu Plaisir » à 292 euros par personne.

Pour réserver : 01 42 96 56 27
17, rue de Beaujolais
75001 PARIS
