Magazine Société

Les retraites, l’avenir de la protection sociale et l’emploi largement prioritaires

Publié le 09 juillet 2012 par Delits

Alors que s’ouvre la conférence sociale du gouvernement, un sondage d’Harris Interactive pour l’Humanité Dimanche permet de mettre en lumière les sujets que les Français considèrent comme prioritaires sur le front de l’actualité sociale.

Les Français font ainsi part de leurs inquiétudes au sujet du financement des retraites et de la protection sociale, qu’ils classent comme sujet le plus important (96% des Français le considèrent comme important), à égalité avec la question de l’emploi. Viennent ensuite deux sujets presque aussi importants pour les Français : le pouvoir d’achat et les rémunérations d’une part (94%), thème central de la campagne présidentielle de 2007, et le redressement de l’appareil productif national (93%), qui avait animé la campagne de 2012.

Trois sujets semblent pour le moment nécessiter un focus moins important d’après nos concitoyens : la formation (78%), l’Etat (74%) et l’égalité professionnelle (73%). Ce dernier thème interpelle notamment en raison du caractère secondaire qui lui est reconnu tant par les hommes que par les femmes, qui le classent respectivement en 7ème et 5ème position. A ce titre, on notera également que les CSP+, les plus diplômés, et les plus aisés, c’est-à-dire les catégories de population dans lesquelles on retrouve généralement les décideurs,  accordent moins d’importance à ce combat…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Delits 5050 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine