Magazine Culture

Qu’est SKY va se passer?

Publié le 09 juillet 2012 par Wtfru @romain_wtfru

Qu’est SKY va se passer?

Le premier week-end de moyenne montagne est maintenant derrière nous, il est donc temps de dresser un premier bilan du Tour. On passera sur la victoire de Thibaut Pinot, on est les premiers à dire qu’il ne faut pas s’enflammer avec lui, par contre les Rosbeefs nous ont impressionné !!! Alors Wiggins a-t-il déjà gagné le TDF ? Sky peut-elle écraser la course pendant 2 semaines ? Un début de réponse ci-dessous.

Amaël Moinard vs Richie Porte

Sky est l’équipe la plus impressionnante sur les courses à étape depuis la dernière Vuelta. Déjà à l’époque le duo Wiggins-Froome avait fait des ravages, mais avait du s’incliner face à un Cobo Acebo dans un surprenant état de grâce. Pour analyser la réussite Sky, il faut voir bien plus loin que ce duo. En effet le tour de force des Sky est d’avoir construit un groupe où figurent des rouleurs-grimpeurs de très haut niveau. Concrètement autour de Wiggins il y’a donc Froome en dernier maillon, mais avant vous avez Porte, Rogers, Knees et Boasson Hagen qui peut tout faire à vélo.  Que des machines à rouler donc, pas forcément des machines à grimper. En effet voir Rogers et Porte dans les 5 meilleurs d’une étape de haute montagne relèverait clairement de l’escroquerie ! Par contre en amont le boulot de ces mecs est d’imposer un rythme capable de mettre dans le rouge beaucoup de coureurs, mais surtout d’empêcher quelconque attaque des grands leaders. Une fois cela terminé vous pouvez compter sur Froome pour dégouter tout le monde.

Sont-ils capables de cadenasser 2 semaines à ce rythme ? Oui. Les étapes de montagnes ne sont pas les plus dures de ces dernières années. En plaine ils peuvent compter sur Eisel et ce bon vieux Boasson Hagen pour rouloter en tête du peloton en attendant que les équipes de sprinteurs fassent le reste. A un moment si la guerre doit être déclenchée entre les grands leaders, on ne peut pas demander à la Sky d’être à 5 devant, mais avec Froome à ses côtés Wiggins peut dormir sur ses 2 oreilles.

Wiggins est-il le plus fort ?

A première vue, Wiggins est au moins aussi fort qu’Evans et Nibali. On ne voit pas comment les deux pourraient inquiéter le britannique si celui-ci ne connait pas de jour sans. Mais voilà, le mec qui semble être au dessus de Wiggins c’est son copain Froome. Il a été très impressionnant samedi lors de l’arrivée à la Planche des Bonnes Meufs, il a assuré le tempo sur la fin de la montée et a déposé ses trois compagnons pour aller claquer la gagne. Son leader a fini dans les roues d’Evans sans avoir jamais douté  pouvoir les accrocher. Même si le jeu n’était pas de suivre Froome pour Wiggins, nous ne sommes pas surs qu’il y serait arrivé. Froome ne prendra pas de gros éclats en CLM, il se peut donc que lui aussi soit en position de gagner le Tour. Comment gérer cela ? Comment faire si Wiggins est moins bien ? Pour le moment la hiérarchie semble clairement établie. Mais Froome n’est pas à Wiggins ce qu’Heras était à Armstrong, c’est un coureur au moins du même niveau que lui en montagne. Le parfait exemple est cette fameuse dernière Vuelta, Froome fait 2, Wiggins fait 3 après avoir été initialement le leader de l’équipe.

2 coureurs en position de gagner le Tour de France, est ce une situation dans laquelle une belle mécanique peut s’enrayer ? L’avenir nous le dira.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Wtfru 11406 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine