- Editions Thierry Magnier -
.
Cet essai est une référence pour tous ceux qui s’intéressent à la littérature pour la jeunesse au même titre que l'excellent Lire l'album de Sophie Van der Linden. Bien que s'adressant aux médiateurs du livre, il est parfaitement accessible aux non-spécialistes sur une mise en page dynamique.
Il rappelle qu’un album, c’est une création complète, un « objet livre ». Cette spécifité essentielle du livre illustré pour enfant est plus que pertinemment mise en évidence, expliquant et démontrant qu'il s'agit d'une conception littéraire complète et indissociable.
Ainsi, cet essai nous invite sur les pages par l'image, lui rend sa place et sa dimension artistique à l’heure du succès des albums d’illustrateurs, des albums de collection, à l’heure de la diversité des styles et des créations graphiques aux techniques multiples et originales.
Ainsi, les auteurs s’interrogent sur la relation texte-image, souvent bien plus riche qu’il n’y paraît. Ils analysent les codes de l’album, ses procédés, comme le format, l’utilisation des couleurs et de l'espace de la page... à travers douze livres et univers d'illustrateurs contemporains ( dont Nadja, Tana Hoban, Anne Herbauts, Quentin Blake, François Place, Olivier Douzou, François Roca ... avec l'analyse d'un album pour chacun )
Proposant un historique de l'édition des albums en France, cet ouvrage théorique fournit de réelles pistes de réflexion, d’interprétation et d'exploration. Il pose un autre regard sur le travail de l’illustrateur nous permettant d'affiner le nôtre.
*