Magazine Culture

Une étrange histoire d’amour

Par Mathylde

“L’amour est-il autre chose qu’une musique jamais entendue ?”

Une étrange histoire d’amour
Une étrange histoire d’amour est un roman qui fait se croiser la destinée de trois personnages, deux hommes et une femme, tiraillés entre musique, amour et folie. Une trinité que j’affectionne tout particulièrement en littérature ! Et ce texte de Luigi Guarnieri (très bien traduit d’ailleurs) n’a en rien déçu mes attentes…

Le roman s’ouvre par une lettre de Brahms, adressé à la femme de sa vie, Clara Schumann, écrite au retour de ses funérailles. Le récit est en fait constitué de cette très longue lettre dans laquelle Brahms va narrer sa rencontre avec le couple Schumann et ses relations épineuses avec celui-ci.

Avant tout, il s’agit bien d’un roman d’amour en bonne et due forme : on retrouve une scène de première vue idéalisée, l’amour inaccessible, “quelque chose qui est un déchirement, une fracture, une blessure…”, les souffrances de la passion… Mais, il s’agit également d’un hommage à la musique à travers ce trio : Robert Schumann, vieillissant et voyant en Brahms le nouveau génie, lui-même subjugué par le talent de Clara, alors célèbre concertiste en Europe. Le jeune Brahms entre dans la famille Schumann, pour ne quasiment plus jamais en sortir… La musique est une passion, un idéal, au sens baudelairien du terme, qui permet de converser avec l’au-delà, c’est “le souffle qui émane de la bouche de Dieu.”

Une étrange histoire d’amour

Force est de constater que l’apparente quiétude des Schumann n’est qu’un leurre… Brahms s’en rend compte assez vite….“Pour moi, vous étiez un modèle, un symbole de bonheur. Sans doute parce que je ne savais encore rien de vous.” Mais ce dernier profite en quelque sorte de la situation jusqu’à ce que celle-ci l’enferme dans une situation instable et douloureuse pour chacun des personnages…

Une étrange histoire d’amour

Un très beau roman d’amour et de passions, au sens plus large du terme. Assurément, un coup de coeur !

Billet rattaché au challenge amoureux de l’irrégulière (catégorie “livre dont le titre contient le mot “amour”) ainsi qu’au challenge des notes et des mots.

Luigi Guarnieri, Une étrange histoire d’amour, Actes sud



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mathylde 32 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines