Magazine Échecs

La réponse à la question people du mercredi - Spécial Cinéma

Publié le 22 mars 2008 par Chess & Strategy @Chess_Strategy
la question people du mercrediCette semaine, Chess & Strategy vous emmenait au cinéma et vous proposait de reconnaître sur ce cliché, le plus populaire des acteurs de son époque.
Il s'agissait, bien sûr, de l'acteur américain Humphrey Bogart (1899 - 1957).
Surnommé « Bogey » ou « Bogie » par son public, il demeure aujourd’hui l'un des mythes les plus incontestables de l’histoire du cinéma.
Promis au plus classique et au plus doré des avenirs, son insolence le poussera rapidement vers une autre destinée.
L’armée d’abord (d’où sa célèbre cicatrice à la lèvre), puis le théâtre. Il débutera au cinéma à l’âge de trente et un ans, en 1930, dans "Broadway like that".
Réputé amateur de femmes, d’alcool et de jeu d’échecs - un gambit porte d’ailleurs son nom -, sa vie changera dès lors qu’il croisera Lauren Bacall sur le tournage du "Port de l’angoisse". Il l’épousera en 1945...
En 1951, il gagnera l’oscar du meilleur acteur pour son rôle dans L'Odyssée de l'African Queen. En 1999, il sera classé Greatest Male Star of All Time , littéralement "Plus grande star masculine de tous les temps" - par le American Film Institute.
Humphrey Bogart et Peter Lorre dans CasablancaHumphrey Bogart dans le cultissime Casablanca
Et Casablanca, dans lequel il jouera le rôle principal, est régulièrement cité parmi les cinq meilleurs films de l'histoire du cinéma.
Et vous êtes ... 209 lecteurs perspicaces à l'avoir spontanément reconnu.
La Palme d'Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Pierre Barthélémy, journaliste au Monde, avec en prime ses infos people de premier choix...
"Bogart bien sûr ! Qui avait joué aux échecs pour gagner sa vie pendant la grande dépression, pour 50 cents ou 1 dollar la partie, dans une galerie commerciale.Qui, sur son lit de mort, jouait aux échecs par téléphone avec un ami "
la Palme d'or que l'Amérique nous envie ! Toutes nos félicitations à Pierre et merci à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre participation exceptionnelle, encore cette semaine !
Et bien sûr, n'hésitez pas à diffuser Chess & Strategy auprès de vos amis, amoureux du cinéma, de la musique et de la littérature.
Chess & Strategy, plus people, tu meurs :) 2007 © Chess & Strategy - tous droits réservés

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines