Magazine Culture

LIVRES-TWITTER ou LIVRES-CONSCIENCE?

Par Citoyenhmida

Quand des presque-centenaires, grands personnages de l’histoire contempioraine,  veulent s’adresser à la jeunesse de ce début du vingt-et-unième siècle, ils choississent de façon très intelligente le moyen le plus sûr de parvenir à faire passer leur message : utiliser le moins de mots possibles et retenir les formules qui portent!

En quelque sorte, ils utilisent  la méthode “twitt” pour remuer la conscience des gens! Et ils ont bien raison!

Stéphane HESSEL,  a eu recours  à ce  processus en publiant en 2010 chez Indigène Editions  son opuscule INDIGNEZ-VOUS.

LIVRES-TWITTER ou LIVRES-CONSCIENCE?

En trente pages, pas une de plus, l’ambassadeur-résitant bientôt centenaire a renouvelé les raisons de s’indigner à l’aube de ce nouveau siècle et il a tracé cinq axes pour canaliser l’indigantion des nouvelles générations :

  • il existe toujours UNE raison de s’indigner.
  • le système économique acutel, basé sur la force de la finance, est une véritable dictature.
  • le conflit israélo-palestinien est un abcès de fixation de l’indignation.
  • la solution des problèmes dans le monde doit être trouvée dans la non-violence.
  • la société actuelle doit mettre un terme au déclin qu’elle connait.

Cet opuscule, paru au bon moment, a permis à l’indignation de s’exprimer haut et fort à travers le monde et à se répandre comme une trainée de poudre dans la plupart des pays.

Peut-on dire que  cette expression de l’indignation, par cent procédés différents ( indignados en Espagne, occupy wall street aux  USA en ce qui concerne l’indignation sociale et économique ou manifestants de la place Tahrir et ceux de la révolution du Jasmin en Tunie pour ce qui est de l’indignation politique) , ait réussi à résoudre les problèmes actuels de la société? Sûrement pas, mais le problème est désormais posé et il faudra forcément qu’une solution viable soit trouvé, pour les uns et pour les autres.

Plus récemment, Stéphane HESSEL avec la complicité d’Edgar MORIN a renouvelé l’expérience de ce genre de petit livre-choc.

Dans “LE CHEMIN DE L’ESPERANCE“, paru chez FAYARD en octobre 2011, nos deux penseurs ont choisi de “dénoncer la cours pervers d’une politique aveugle qui nous conduit aux désastres“.

LIVRES-TWITTER ou LIVRES-CONSCIENCE?

Il ne leur a pas fallu plus de 60 pages pour lancer les grandes lignes d’une politique qui, s’inspirant des sources de la gauche, permettra de résoudre les crises que connait d’une part la France et plus généralement l’Europe et le monde. Stéphane Hessel et Edgar Morin recommandent d’asseoir  cette politique autour de quatre piliers:

  •  la liberté des individus.
  •  l’amélioration de la société.
  • la fraternité communautaire.
  • le lien de l’homme  avec la nature.

ALORS A TOUS LES JEUNES, et à beaucoup des moins jeunes, je recommande très vivement la lecture de ces deux opuscules : je vous assure que vous ne bronzerez pas idiots en les lisant!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines