Magazine Culture

100 livres en 100 semaines (#66) – A Visit From the Goon Squad

Publié le 09 juillet 2012 par Epicure

100 livres en 100 semaines (#66) – A Visit From the Goon SquadEn général je me méfie des oeuvres littéraires primées car elles ont tendance à se regarder le nombril de près et négliger le plaisir du lecteur. Mais l’univers rock’n'roll d’A Visit From the Goon Squad m’interpellait et j’avais lu de jolies critiques du livre un peu partout. Après lecture, je peux vous assurer que Jennifer Egan n’a pas volé ses prix Pulitzer et National Book Critics Circle l’an dernier. A Visit From the Goon Squad est un livre fin, fort bien écrit et divertissant de la première à la dernière page.

Un mince fil conducteur relie les 13 chapitres de ce roman choral, qui pourrait presque se lire comme un recueil de 13 nouvelles indépendantes. Disons que ces histoires gravitent autour des personnages de Bennie et Sasha. L’un est manager d’un label de musique et ex-punk rocker, l’autre est sa jeune assistante troublée. Chaque chapitre relate une épisode marquante de la vie d’un personnage relié de près aux deux protagonistes principaux.

Si vous êtes amateur de hockey, vous savez que l’expression « goon » fait référence à une brute à petit cerveau vouée à la destruction de son prochain. Ici, le terme est une métaphore pour le temps, ce destructeur d’innocence, d’illusions et de pertinence. A Visit From the Goon Squad est un roman sur la fatalité des choses mais n’en est pas déprimant pour autant. D’abord, il est écrit de façon admirable sans être pompeux. C’est aussi un roman fermement campé dans le 21e siècle de par son style d’écriture frais et ses références à la culture rock (si vous n’êtes pas amateur de musique, n’ayez crainte, il ne s’agit que du contexte et a peu à voir avec la moelle du roman).

Enfin, chaque histoire est digne d’intérêt. Il n’y a pas de chapitre plus faible que d’autres. Et, même si on termine le roman en suspension, on éprouve un indéniable sentiment de satisfaction en tournant la dernière page.

À ajouter absolument à vos lectures d’été.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Epicure 750 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine