Magazine Asie

Ciné-club : Manoj Bajpai

Publié le 10 juillet 2012 par Safran

Ciné-club : Manoj Bajpai

Manoj Bajpai dans Gangs of Wasseypur (2012)


De nombreux ciné-clubs m'ont été suggérés par Abdou. Il a raison, j'ai passé sous silence quelques personnalités qui méritent un article. Voici le premier ; et j'ai de quoi faire jusqu'à fin août !
Manoj Bajpai est né au Bihar en 1969. Après y avoir fait ses études de base, il s'inscrit dans une école de théâtre, puis entre dans la troupe de John Barry à Delhi, qui a aussi été le professeur de SRK.Ses premières apparitions se font dans une série télévisée de la chaîne Doordarshan, puis il décroche quelques petits rôles comme par exemple dans Bandit Queen (Shekhar Kapur, 1994). 
Il ne s'est pas encore exprimé.
En 1998, c'est le réalisateur Ram Gopal Varma qui lui permet de se faire mieux connaître grâce au film Satya, qui lui rapporte de nombreuses récompenses.

Dès lors, il est surtout catégorisé dans les voyous, psychopathes et méchants qu'il incarne dans des films comme Shool (E. Nivas,1999), Aks (Rakeysh Omprakash Mehra, 2001), Road (Rajat Mukherjee, 2002), ou Veer-Zaara (Yash Chopra, 2004).
L'année 2012 doit voir sortir 5 films hindis, dont le fameux Gangs of Wasseypur d'Anurag Kashyap.
Satya (1998). Pègre
Ciné-club : Manoj Bajpai
Ce film noir et réaliste raconte comment Satya (ce n'est pas Bajpai), qui vient gagner sa vie à Bombay, se trouve malgré lui impliqué dans le monde du crime.
C'est ce film, loin de tout manichéisme, qui apporte à Ram Gopal Varma la reconnaissane de la profession ainsi que de nombreuses récompenses. Le casting est impeccable.
Attention, quelques scènes sont très violentes.
Réalisateur : Ram Gopal Varma
Héroïne : Urmila Matondkar
Héros : J.D. Chakravarthy, Manoj Bajpai
Compositeur : Sandeep Chowta
Chanteurs : Lata, Asha, Bupinder, Suresh
Notre avis : 3,5/5
Shool (1999). Folie policière
Ciné-club : Manoj Bajpai
Un officier de police intègre se voit nommé au Bihar. Il y remarque la collusion qui existe entre la police et les politiciens. Voulant y mettre fin, il met en péril la vie de sa famille et tombe dans une sorte de folie destructrice.
Un film plutôt manichéen et outré, qui donne cependant l'occasion à Manoj Bajpai de montrer une nouvelle facette de son talent.
Réalisateur : E. Niwas
Héroïne : Raveena Tandon
Héros : Manoj Bajpai
Compositeurs : Shankar-Ehseen-Loy, Sandeep Chowta
Notre avis : 2,5
Pinjar
(2003). Drame de la partition
Ciné-club : Manoj Bajpai
Peu avant la partition, une jeune hindoue du Penjab est enlevée par un musulman d'une famille ennemie qui assouvit une vengeance héritée d'une génération précédente.
Malgré les attentions que lui porte le jeune homme, elle s'enfuit pour retrouver sa famille qui la rejette afin d'éviter des tensions intercommunautaires.
Abandonnée, elle doit retourner chez son "mari", mais elle pense toujours à s'enfuir...
Ce film ancré dans la triste réalité rurale et politique de la partition est l'occasion pour Urmila Matondkar de démontrer ses talents dramatiques. Un film poignant qui doit beaucoup à son héroïne.
Réalisateur : Chandra Prakash Dwivedi
Héroïne : Urmila Matondkar
Héros : Manoj Bajpai
Compositeur : Uttam Singh
Notre avis : 3/5

Raajneeti
(2010). Magouilles politiques
Ciné-club : Manoj Bajpai
Au sein d'une même famille, deux clans politiques s'affrontent après la mort du leader.
Fondée sur le Mahabharata, le scénario met en scène des personnages bien dessinés, la distribution est éclatante. Même si l'on aime pas ce type de films, on a de quoi se régaler du jeu des acteurs.
Réalisateur : Prakash Jha
Héroïne : Katrina Kaif
Héros : Arjun Rampal, Nana Patekar, Ajay Devgan, Ranbir Kapoor
Compositeurs : Pritam, Aades Shrivastava, Shntanu Moitra, Wayne Sharpe
Chanteurs : Kavita Seth, Antara Mitra, Rosalie Nicholson, Mohit Chauhan, Shankar Mahadevan, Sonu Nigam...
Notre avis : 3,5/5


Et aussi : Zubeidaa (Shyam Benegal, 2001), L.O.C. Kargil (J.P. Dutta, 2003), Dus Kahaniyaan, "Zahir" (Sanjay Gupta, 2007), Aarakshan (Prakash Jha, 2011), Chittagong (Bedabrata Pain, 20012), 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Safran 276 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte