Magazine Culture

Le bouddhisme en Thaïlande et ses influences

Par Hachisun

Bonjour à tous,

Je suis honteuse de ne pas encore avoir abordé le sujet. Ne pas parler de cette religion en séjournant en Thaïlande, c’est IM-PO-SSIBLE. Le bouddhisme est partout, 95% des thaïlandais le sont, vous croiserez frequemment les moines et les temples sont pléthores…

Donc il est temps pour moi d’aborder ce sujet…

Le bouddhisme en Thaïlande et ses influences

Scène de ménage

Un peu d’Histoire…

Le bouddhisme pratiqué aujourd’hui en Thaïlande est arrivé du Sri Lanka, à l’époque de Sukhothai, la première capitale du pays (XIIIe – XVe siècles) bien qu’un courant bouddhiste existait déjà depuis le VIe siècle… Il provient de l’école Theravada aussi appellée école du sud car vient de l’Inde jusqu’au Sud-Est asiatique, quand la partie nord de l’Asie a adopté le bouddhisme Mahayana. Le Theravada est la forme la plus ancienne de bouddhisme qui subsiste à l’heure actuelle…

N’étant pas une spécialiste du bouddhisme, et ayant un peu de mal a en saisir toutes les nuances, tous les concepts, j’éviterais d’entrer dans les détails afin de ne pas dire d’âneries… Mais je voulais juste faire cet article pour parler d’à quel point la religion régit la vie des thaïlandais….

Le bouddhisme est partout…. mais n’est pas que bouddhisme.

e- Religion

Le bouddhisme en Thaïlande a intégré diverses influences…

Les autels sont partout. A tous les coins de rues, de magasins…. Les gens passant devant un temple joignent les mains (et il y a BEAUCOUP de temples…)…

Les gens font bénir leurs voitures qui sont même parfois peintes à l’intérieur de symboles bouddhistes… La plupart d’entre eux porte des amulettes autour du coup.

Les moines sont extrêmement respectés… Des places leurs sont attribués dans les transports en commun, des offrandes leurs sont faite chaque matin pour qu’ils puissent se nourrir et les femmes ont interdiction de les toucher (et oui….).

Mais le bouddhisme en Thaïlande a la particularité d’être mêlé de superstitions animistes et d’influences diverses et on voit ainsi des croyances, des rites vus comme bouddhistes mais qui pourtant sont issus de croyances diverses… Dans certains temples du nord, vous trouverez ainsi des éléments de mythologie chinoise, comme les lions gardiens venant remplacer les guerriers à l’entrée des bâtiments.

 J’ai aussi cette amie qui ne se coupe jamais les cheveux car cela attirerait la malchance sur les femmes (là, si quelqu’un connait l’origine de cette croyance, je veux bien une explication!)…

Enfin, les thaïlandais sont donc bouddhistes mais croient très fort aux esprits… Comme ceux qui seraient logées dans les arbres et qui sont honorés. Ou les esprits maléfiques appelés Phii … Les moines font des rites de protection à la demande contre ces esprits…. qui  n’ont pourtant rien de bouddhiste!

p1050271

Un arbre à esprit


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hachisun 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte