Magazine Beaux Arts

Que la force soit avec nous! (by Christelle)

Publié le 10 juillet 2012 par Lifeproof @CcilLifeproof

5b447c6c50249c62548cf2c8911e439dMasque d’exorcisme pour protéger les femmes enceintes, Sri Lanka, XIXe siècle © The Field Museum


Deux expositions me semblent en ce moment valoir le déplacement dans notre chère capitale. La première, pour les plus pressés d’entre vous, car plus courte que la seconde, se trouve au Centre Pompidou. Elle nous propose de regarder d’un peu plus près les liens entre les nouvelles technologies et le design, l’architecture et l’innovation sociale. Les expositions pleines de maquettes m’enchantent rarement parce que j’ai toujours l’impression que tout est encore à faire et que cela manque de concret. Evidemment, exposer de l’architecture, c’est difficile sans maquette! Il n’empêche que «Multiversités Créatives» est assez fascinante. J’avoue que mon attention a été totalement happée par les premières œuvres sur la droite. Des sculptures captivantes ressemblant plus ou moins à certaines parties du corps humain: poumons, têtes, torses… C’est une sorte de série ayant pour titre « Mythologie du pas encore » et pour médium « Objet multi-material 3D, Bitmap Print, connex 500 ». Mais qu’est-ce que c’est que ce truc?

Une vidéo, il fallait au moins ça, dans laquelle Neri Oxman du MIT Media Lab explique ce qu’est ce nouveau medium, une imprimante capable de fabriquer des objets en 3D! Cette dernière est d’ailleurs exposée juste à côté de la vidéo. Elle n’a pas l’air bien différente de nos pauvres imprimantes seulement capables de mettre de l’encre sur des feuilles (les grosses des entreprises tout de même) sauf qu’au centre, il y a un espace vide pour l’objet en devenir. Ce dernier sera constitué d’une infinité de couches donnant naissance à un objet solide et plein, d’une beauté plastique indéniable.

5860desordre

Guidon de la Compagnie de la Mère folle, Dijon, XVIIe siècle © Musée de la vie bourguignonne-Perrin de Puycousin, Dijon


Deuxième exposition pour ceux qui ne sont pas fascinés par les nouvelles technologies mais très curieux de la force créatrice de l’humain. Je vous recommande chaudement une exposition atypique « Les maitres du désordre » dont le commissaire est le désormais directeur du Palais de Tokyo, Jean De Loisy.

Préparez-vous à vous perdre dans les méandres d’une scénographie justement conçue dans ce but. Le plan de l’exposition ressemble lui aussi à une partie de notre corps. Cerveau? Estomac?

L’ordre et le désordre, le Bien et le Mal, les Hommes ont développé des milliers de techniques pour lutter contre ce qui leur semblaient injuste, anormal, terrible. Dieux, sortilèges, grigris, statues, recettes, mythes et légendes nous aident depuis la nuit des temps à expliquer le monde tel qu’il est. Les Hommes ont été, et sont toujours, en perpétuelle quête d’harmonie et de stabilité.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire parfois, l’Homme n’aime rien moins que le changement. Par contre, vous spectateurs, des bouleversements, vous en éprouverez sans doute lors de votre déambulation dans l’architecture destroy des architectes Jacob+MacFarlane. Qualifiée d’objet poétique, cette singulière structure alterne pseudo-white cube et parties brutes où l’armature de métal reste visible et agressive.

Les correspondances entre des religions et des cultures aussi différentes que l’Europe chrétienne et le Sri Lanka animiste sont d’une évidence troublante. Ainsi, Saint Michel terrassant le dragon a le même sens que le Masque d’exorcisme pour protéger les femmes enceintes représentant un dieu dévorant des entrailles. Le but est de tuer le mal en l’Homme afin de le guérir.

Mais alors qui sont les maîtres du désordre? Les mauvais esprits, responsables de tous les maux? A moins que ce ne soient tous les intercesseurs, chamanes et initiés, chargés de communiquer avec les forces suprêmes pour que l’ordre soit rétabli…

« Multiversités créatives »

Centre Pompidou, jusqu’au 6 août

« Les Maitres du désordre »

Musée du Quai Branly, jusqu’au 29 juillet


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lifeproof 5971 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines