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E-commerce : le consommateur aime toujours tester avant d’acheter

Publié le 10 juillet 2012 par Pnordey @latelier

Moyennant une commission, les membres de YBUY testent, chez eux, pendant un mois, des gadgets de qualité. Frais d'envoi et de retour inclus abaissent la barrière pour les produits plus coûteux des cybermarchands.

L'e-commerce a développé sa présence dans la plupart des catégories de commerce de détail, mais un secteur offre encore des perspectives de croissance : les appareils électroniques haut de gamme. L’e-commerce comporte énormément d’avantages pour le consommateur, comme la possibilité de comparer les prix, d’acheter des produits en un clic en évitant les queues des magasins, etc. Mais si beaucoup de consommateurs sont prêts à acquérir en ligne des gadgets coûteux, la plupart se rendent avant dans un magasin où ils peuvent manipuler l'appareil ou assister à une démonstration. YBUY espère exploiter ce phénomène pour proposer une nouvelle formule de vente en ligne, qui combine période de test et curation de produits à bas prix.

Donner l’opportunité aux consommateurs de tester l’appareil chez eux

Le LA Times a comparé ce service à un Netflix pour gadgets. YBUY a développé un système d’affiliation à un « club » dont tous les membres peuvent tester un produit pendant un mois avant de décider s'ils le gardent ou le retournent. Les consommateurs choisissent s’ils veulent tester un produit, se le font livrer à domicile, et disposent d’un mois pour se faire leur avis et prendre une décision d’achat. Les membres ne s'engagent donc pas à acheter. Les produits sont sélectionnés spécialement par l’équipe de YBUY, et peuvent être très variés : mixeur Vitamix, machine à café Kaldi, appareil photo Fujifilm X10, iPad ou Jawbone Jambox sont tous sur YBUY. Le coût de 25 dollars comprend l'envoi au client et le retour, mais s'il apprécie le produit, ce montant est déduit de sa facture YBUY.

Fait du shopping en ligne une expérience plus tangible et personnelle

Le service de YBUY est en fait moins une adhésion qu'une façon de contourner l'expérience en magasin, tout en gardant l’avantage incomparable pour l’utilisateur de pouvoir manipuler et tester le produit avant de prendre une décision d’achat. Le parti pris de YBUY est que les clients ont d'abord besoin d'expérimenter un produit qui les attire, de beaucoup de temps pour peser le pour et le contre et de pouvoir le renvoyer sans trace ni sentiment de culpabilité : le retour est inclus dans le concept. Le client bénéficie également d'une assistance personnelle, un processus nettement plus interactif qu'une visite sur Amazon ou un site similaire, ce qui attire les membres, et qui crée une expérience personnalisée d’achat en ligne. 


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