Magazine Beaux Arts

Peintre aborigène : Geraldine Granites NAPANGARDI, Yuendumu/Warlukurlangu, Australie

Publié le 10 juillet 2012 par Artsdaustralie

peinture-aborigene-australie-geraldine-granites.jpg

Geraldine Granites Napangardi, "Mina Mina Jukurrpa - Ngalyipi", acrylique sur toile, 76 x 46 cm, Warlukurlangu, 2010

Vivant à Yuendumu depuis sa plus tendre enfance, Geraldine Granites Napangardi rend hommage à travers son œuvre aux mythes de son peuple. Ici c’est le site sacré de Mina Mina qui est évoqué.
Les petits traits qui entourent les motifs en forme d’étoile insufflent à cette toile une joie et une vigueur qui ne sont pas sans rappeler les oeuvres de Keith Haring.
Comme la plupart des artistes du Désert Central, Geraldine Granites  a recourt au "dot painting", ou pointillisme, qui s'inspire des peintures sur sol traditionnellement réalisées à l'occasion de cérémonies rituelles. L’effet vibratoire qui en résulte donne l’idée même de la vie et rappelle que pour les Aborigènes, le Temps du Rêve n’appartient pas au passé, mais qu’éternel présent dont l’art et les rites religieux assurent la permanence, il est avant tout création continue et énergie.

Voir des détails photographiques de l'oeuvre sur notre site Internet.

Stéphane Jacob dirige la galerie Arts d’Australie • Stéphane Jacob. Membre de la Chambre Nationale des Experts Spécialisés en Objets d’Art et de Collection (C.N.E.S.), co-auteur du catalogue des collections du musée des Confluences de Lyon et signataire de la charte d’éthique australienne Indigenous Art Code, il s’attache depuis 1996 à faire connaître l’art et les artistes contemporains d’Australie. 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Artsdaustralie 2176 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog