Magazine Beauté

J’ai testé pour vous... un cours de photographie à Paris !

Par Maviedefemme
Version imprimableEnvoyer à un ami

Les beaux jours approchent... Et qui dit beau jour, dit vacances ! Avec mes amies, on a pour habitude de toutes se retrouver à la rentrée pour se montrer nos plus beaux clichés de l’été. Et cette année, j’ai envie d’épater tout le monde avec mes photos ! Alors direction Mon Cours Photo pour une petite remise à niveau …

IMG_3726-bis.jpg

Rendez-vous est fixé le 4 juillet à 14 heures, devant la fontaine de l’église Saint-Sulplice pour le cours “Mouvement et priorité vitesse”. Pourquoi ce cours-là ? Tout simplement car je rêve de savoir faire cette fameuse photo où l’on voit une voiture au centre de l’image totalement nette et que tout le reste autour est flou, à cause de la vitesse. Ce cours sera-t-il à la hauteur de mes attentes ?

Mercredi 14 heures, me voilà donc devant cette fameuse église que je ne connaissais que de nom. Je me dirige vers le petit groupe installé autour d’un banc. Comment puis-je être certaine que c’est bien le groupe que je cherche au milieu de toute cette foule ? Facile ! C’est le seul où chacun a un reflex entre les mains !

Pour ce cours, je vais donc avoir 6 camarades de classe : trois femmes, trois hommes, de 30 à 60 ans environ. Tout commence par une formation théorique. Notre professeur du jour, Guillaume Van Santen, est un photographe professionnel, spécialiste des natures mortes.  Les élèves sont très attentionnés pendant la partie théorique. Des différences de niveau commencent à se faire sentir... Certains ne sont pas encore sûrs du mode sur lequel il faut se mettre pour travailler la vitesse, alors que d’autres posent déjà des questions du type : “Tu crois que si je me mets en 1/125 secondes, je vais avoir une photo nette d’une mouette qui prend son envol ?”. Guillaume ne s’énerve jamais, prend tout avec le sourire et répond à toutes les questions très calmement. Il a amené sa bonne humeur avec lui et elle ne tarde pas à être contagieuse !
Après 45 minutes d’explications, fini la théorie, place à la pratique ! Premier exercice : faire deux types de photo de la fontaine située face à nous. L’une en mouvement, donc en ayant de jolis filets d’eau, et pour l’autre, il faut tenter de capturer nettement l’écoulement de l’eau, en figer les gouttes. Chacun laisse donc libre cours à son imagination pour mettre joliment en pratique l’enseignement que l’on vient d’avoir. Guillaume, lui, fait le tour de chacun, prodiguant des conseils pour nous améliorer.

Maintenant, direction le jardin du Luxembourg pour de nouveaux exercices. Désormais, il s’agit de se promener dans le parc et de mettre en pratique les bons conseils de Guillaume. On doit donc faire des photos où l’on puisse ressentir la vitesse, et d’autres pour lesquelles il faut figer un sujet en mouvement. Nous disposons alors de 45 minutes de quartier libre ! Je me promène et fige sur ma carte SD des tennisman en plein match, des enfants sur des tourniquets ou encore des hommes jouant à la pétanque. Tout est net, je suis fière de moi !

IMG_3683bis.jpg

Après plus d’une heure de mise en pratique, Guillaume réunit le groupe et nous emmène face à des fleurs pour nous expliquer la technique du zooming. Le but du jeu est d’avoir le centre de la photo nette et tout le reste qui semble tourner sur lui-même autour. La technique est simple : il suffit de mettre un petit coup de zoom lorsque l’on déclenche la photo. Après quelques instants d’essai, tout le monde a compris et appliqué ce nouvel enseignement.
A la sortie du parc, au bord de la route, Guillaume nous explique maintenant comment créer un effet de filé. Me voilà comblée, c’est pile ce que j’attendais du cours : apprendre à avoir une voiture nette, au milieu d’un trafic en mouvement. Scooters, vélos, voitures : plus rien ne me résiste ! J’ai enfin acquis cette technique qui m’a toujours fait rêver ! Merci Guillaume !

IMG_3667bis.jpg

Nous voilà maintenant en route pour un debriefing dans un café, face au Panthéon. Chacun est invité à choisir les trois ou quatre photos les plus réussies qu’il a faites dans la journée et à les présenter à chacun. Guillaume les récupère sur son ordinateur. Il les fait défiler en expliquant pour chacune d’elle ce qui fonctionne bien et ce qu’il y a à améliorer. Il en profite pour montrer quelques notions de retouche photo, qui en ébahissent plus d’un ! Lorsque certains pensent s’être loupés sur leurs clichés, Guillaume les rassure d’un : “Y’a pas de photo mauvaise, il faut simplement que la photo vous plaise !”. Tout se termine donc comme cela a commencé : dans la bonne humeur !
Toutes les infos sur www.moncoursphoto.fr

TROIS QUESTIONS A :

Guillaume Van Santen, photographe professionnel et professeur de ce cours “Mouvement et priorité vitesse”
Ma Vie de Femme : Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ces cours de photo ?
Guillaume Van Santen : Le regard des gens quand ils comprennent un truc qu’ils ne connaissaient pas avant. Quand ils ont l’oeil qui pétille car ils ont acquis une nouvelle connaissance. J’ai toujours peur de décevoir, alors je suis très heureux quand ça marche !
MVDF : Quel est ton souvenir le plus marquant avec Mon Cours Photo ?
GVS : C’est une femme de 38 ans que j’ai eu en cours il y a quelques temps de cela... Je l’avais eu sur plusieurs cours que j’ai donnés et elle était très intéressée. Six mois plus tard, elle avait tout lâché pour se lancer dans un BTS photo !
MVDF : Quelles sont tes activités professionnelles, quand tu ne donnes pas de cours ?
GVS : Je suis photographe professionnel. J’ai monté ma propre entreprise avec ma femme et nous sommes indépendants. Nous avons donc beaucoup de clients différents... On fait des clichés pour des magazines, notamment pas mal de titres féminins, des livres culinaires et bien d’autres choses encore... Je fais aussi pas mal de photos perso, que j’espère bien exposer ou vendre un jour !
Le site de Guillaume Van Santen c'est ici

Tags :


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Maviedefemme 10002 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte