Magazine Culture

Toi contre moi - Jenny Downham

Par Liliebook

Toi contre moi - Jenny Downham
Titre en anglais : You against me Titre en français : Toi contre moi Auteur : Jenny DownhanEditeur français : Pocket Jeunesse Lu en français 501 pages

  • Synopsis


Si quelqu'un blesse votre sœur et que vous êtes n'importe quel homme, vous cherchez la vengeance, n'est-ce pas ? Si votre frère est accusé d'un terrible crime et que vous êtes le seul témoin, vous bannissez tous les doutes pour le défendre. N'est-ce pas ce que chaque famille ferait ? Quand la sœur de Mikey clame qu'un garçon l'a attaqué à une fête, son monde où seul le travail et les filles comptent commence à tomber en morceaux. Quand le frère d'Ellie est accusé de ce crime mais qu'il persiste à dire que c'est faux, son monde de révisions, d'examens et d'adaptation dans son nouveau lycée commence à s'assombrir. Quand Mikey et Ellie se rencontrent, deux mondes entrent en collision. Courageux et contre toute épreuve, ce roman est un livre qui parle d'être extraordinaire et de pouvoir supporter d'impossibles tensions. C'est un roman sur la sincérité, ainsi que tous les choix qui vont avec. Mais par-dessus tout, c'est un livre sur l'amour - pour une famille aussi bien que pour l'autre.

  • Mon avis


En général je suis très bon public pour les histoires contemporaines et en particulier les romances contemporaines. Cet ouvrage me tentait depuis un bon moment et j'ai donc été ravie d'avoir l'occasion de le découvrir lors de sa sortie au format poche. J'ai beaucoup apprécié ma lecture et je suis maintenant très curieuse de découvrir l'autre livre de Jenny Downham, son premier en fait, Je veux vivre.
Dans Toi contre moi deux mondes totalement opposés s'opposent. Chez Mikey la lutte est quotidienne, avec une mère acoolique et dépressive, le jeune garçon est devenu le véritable homme de la famille, il doit gérer ses deux soeurs et tout repose sur ses épaules. Il a d'ailleurs arrêté ses études et travaille dans un pub même s'il espère bien réaliser un jour son rêve et devenir chef dans un restaurant londonien. Chez Ellie par contre la vie est plus douce, sa famille est plus aisée et la jeune fille sérieuse et disciplinée travaille beaucoup pour réussir. Evidemment ces deux mondes qui n'auraient jamais dû se rencontrer vont se mêler à cause d'un drame, la soeur de Mikey accuse le frère d'Ellie de l'avoir violée.
Le sujet peut sembler dramatique mais finalement il est surtout présent en toile de fond pour mettre en scène une histoire d'amour interdite. Les chapitres sont alternés entre les personnages et cela nous permet de suivre le cheminement de chacune des familles. J'ai beaucoup aimé cet aspect qui nous permet de mieux comprendre les réactions des différents protagonistes. Je dois bien avouer que l'auteur brouille les pistes et je ne savais pas trop sur quel pied dancer au début de l'intrigue.
Jenny Downham traite son sujet avec beaucoup de délicatesse et elle nous offre un récit poignant et touchant. Je pense que c'est le genre de livre qui nous fait réfléchir et auquel on pense longtemps après l'avoir refermé, en tout cas cela a été mon cas. Les sentiments sont très bien décrits et le lecteur passe par une multitude d'émotions. Les moments heureux se mêlent aux drames et à la détresse de certains personnages. En conclusion, Toi contre moi est bouleversant et extrêmement touchant. Cet aspect est renforcé par la plume de l'auteur qui est fluide et plaisante. Les personnages sont relativement attachants et ce roman se lit extrêmement vite puisque l'on est impatient de découvrir la suite. Jenny Downham est très réaliste dans le traitement de son sujet, elle inclut de nombreuses précisions notamment à propos de l'enquête et du procès. Elle rend le tout crédible mais parvient à éviter un traitement trop dramatique et une atmosphère étouffante pour le lecteur. Au contraire, elle nous donne les clés pour réfléchir sur le sujet mais ne devient pas moralisatrice. Pour ma part c'est un franc succés et je vais donc me procurer son autre ouvrage.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Liliebook 2268 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines