Microsoft l’a officialisé hier, Windows 8 sera commercialisé en octobre 2012. La nouvelle version du système d’exploitation du géant américain sera disponible à l’achat pour le grand public dans deux versions :
- une version « Windows 8″ correspondant à l’actuel Windows 7 édition familial Premium que l’on retrouve sur la plupart des machines
- une version baptisée « Windows 8 pro » proposera quelques options supplémentaires principalement destinées aux professionnels. Il est important de noter que pour l’achat en ce moment d’un ordinateur sous Windows 7, la mise à jour vers Windows 8 Pro est possible pour 14,99 € en suivant ce lien.
Les prix des versions boîtes ne sont pas encore connu mais on sait déjà qu’une mise à jour vers Windows 8 Pro à partir d’une licence Windows XP, Windows Vista ou Windows 7 vous coûtera 39,99 € (offre promotionnelle valable jusqu’au 31 janvier 2013). Sachez également que Microsoft a décidé de changer de style, en proposant désormais un nouveau logo. En effet, l’ancien à 4 couleurs fait place au bleu ciel intégral.
Mais ce ne sera pas la seule nouveauté apportée par cette nouvelle version car, rappelons pour ceux qui n’ont pas encore utilisé la version préview de Windows 8, que l’une des grande nouveauté de ce système, c’est la nouvelle interface baptisée « Métro » qui met un terme au célèbre bouton « démarrer » en bas à gauche de l’écran. En effet, ce dernier tire sa révérence dans cette nouvelle version puisqu’il sera un peu moins présent et se situera à droite dans l’interface mais de manière cachée. Cette nouvelle interface est indéniablement inspirée de Windows phone, sous forme de «tuiles», donnant l’accès à plusieurs applications. Je vous propose de découvrir cette interface
N’oublions pas aussi que pour une fois, il y aura une entière compatibilité sur plusieurs supports. Ainsi, Windows 8 sera présent sur smartphones, tablettes et PC. Microsoft va simplifier la relation entre tous ces produits en associant notamment un outil qui s’appelle « SkyDrive« . Ce service permet aux utilisateurs de stocker et de partager des données personnelles entre plusieurs appareils grâce au système de cloud. Microsoft proposera un espace de stockage gratuit de 7 Go pour tous les nouveaux utilisateurs (25 Go pour les anciens utilisateurs ayant profité de l’extension gratuite). Le seul petit souci est que les fichiers dépassant 50 Mo ne peuvent pas être stockés, la firme voulant probablement limiter le piratage. En comparaison, iCloud d’Apple et Google Drive ne proposent gratuitement que 5 Go. La guerre du stockage en ligne ne fait que commencer…
Source : FredZone / Tablette-tactile