Magazine Animaux

[Sortie] La Forêt des Singes

Par Glossnroses @MarionWlad

[Sortie] La Forêt des SingesSi cet été, vous passez par le Lot, arrêtez-vous à la Forêt des Singes de Rocamadour. En famille, entre amis ou en amoureux, vous passerez un moment des plus agréables à regarder les 130 Macaques du parc.

[Sortie] La Forêt des Singes

La forêt des Singes se trouve donc à Rocamadour dans le Lot. Il s’agit d’un parc naturel de 20 hectares dans lequel vivent 130 Macaques de Barbarie aussi appelés Magots. Ils sont en totale liberté. Le parc, au milieu des Causses du Quercy, est conçu de la même façon que l’environnement naturel de ces singes, originaires du Maroc et d’Algérie. Des chemins sont toutefois aménagés pour accueillir les visiteurs.

[Sortie] La Forêt des Singes

Avec ses 1,5 km de parcours, la forêt est une véritable exhibition du mode de vie des singes. En milieu de parcours, on peut faire un petit arrêt près de la vallée d’Alzou pour admirer la superbe vue de la cité de Rocamadour.

[Sortie] La Forêt des Singes

A l’entrée, l’hôtesse remet à chaque visiteur une poignée de pop-corn qu’il pourra donner aux singes en guise de friandise. Pendant la visite, vous pouvez assister aux séances de nourrissage dans lesquelles un guide nourrit les singes avec des fruits et des grains et ensuite nous donne quelques informations sur cette espèce et sur le parc. A l’issue de cette séance, vous saurez différencier un mâle d’une femelle, leur donner un âge approximatif, déchiffrer leurs mimiques et savoir de quelle façon ils vivent dans le parc.

[Sortie] La Forêt des Singes

Séance de nourrissage

La visite dure environ 1h30 et je vous assure que l’on passe un moment merveilleux. Découvrir ces animaux est spectaculaire et tellement drôle. Ils ont des comportements similaires à celui des hommes : ils vivent en famille, ils sont organisés en communauté dépendante d’une certaine hiérarchie…

[Sortie] La Forêt des Singes

Une petite famille avec un bébé (au pelage noir)

Espèce menacée, le Magot est protégé par plusieurs associations. D’ailleurs, à l’entrée, on vous remet deux jetons pour voter dans l’urne de la sortie en faveur de l’association de son choix (une pour sensibiliser et informer les jeunes dans les écoles marocaines et algériennes et l’autre pour faire des recherches sur les comportements de l’espèce).

[Sortie] La Forêt des Singes

Les macaques de Barbarie ont une moyenne de vie de 23 ans et le plus vieux de la forêt a 29 ans, sachant que cela correspond à peu près à 100 ans chez l’homme on peut considérer qu’il est très âgé. Les femelles peuvent avoir des enfant à partir de 4 ans environ, l’âge adolescent.

[Sortie] La Forêt des Singes

Pour les enfants, un jeu de piste est organisé avec des questions sur l’espèce et des mini-jeux. C’est donc une sortie très ludique pour toute la famille.

[Sortie] La Forêt des Singes

Le parc est ouvert tous les jours d’avril à octobre toute la journée. À l’entrée, des tables sont installées, il est donc possible d’amener son casse-croûte pour déjeuner ou goûter avant la visite. Un snack est également mis à disposition juste à côté de la boutique souvenir. Pour rentrer, il vous en coûtera la modique somme de 8,50 € pour les adultes et 5 € pour les enfants. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel http://www.la-foret-des-singes.com/.

[Sortie] La Forêt des Singes

Pour vous donner un petit avant-goût, voici un petit film sur la séance de nourrissage où la guide nous offre quelques anecdotes et informations plus générales sur les Magots du parc :

Profitez de vos vacances pour vous organiser un petit week-end sympathique dans le Rocamadour. En plus de la majestueuse cité, visitez la Forêt des Singes pour un moment inoubliable.

[Sortie] La Forêt des Singes


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Glossnroses 3831 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte