Magazine Cinéma

Coup de coeur livre : Les vacances d’un serial killer de Nadine Monfils

Par Lescapuchons @lescapuchons

«La grossièreté, c’est pas de causer comme un pilier de comptoir, mais c’est avoir un langage châtié et de foutre la planète en l’air en remplissant des piscines alors que des mômes meurent de soif » Les vacances d’un serial killer, Nadine Monfils.

Coup de coeur livre : Les vacances d’un serial killer de Nadine Monfils

Je suis très heureuse de vous présenter ma nouvelle trouvaille. Comme je vous l’expliquais précédemment, je suis prise d’une irrépressible envie de lire en été et j’ai donc avalé un nouveau bouquin en seulement une semaine. En me promenant dans une librairie très célèbre dont je tairais le nom, je me suis arrêtée devant ce livre au titre accrocheur : c’était décidé, je lirais ce roman cet été.

« Comme chaque été, Alfonse Destrooper part en villégiature à la mer du Nord. Josette, sa femme, est bien décidée à se la couler douce, entre farniente à la plage et shopping dans la station balnéaire. Les enfants, Steven et Lourdes, emportent leur caméra pour immortaliser ces vacances tant attendues. Quant à la mémé, véritable Calamity Jane, elle les accompagne dans sa vieille caravane. Mais le voyage commence mal ! Un motard pique le sac de Josette à un carrefour et s’enfuit. Furieux, Alfonse s’arrête dans un snack pour s’enfiler une bière pendant que les deux ados, avec leur manie de tout filmer, s’amusent à planquer leur caméra dans les toilettes, histoire de recueillir quelques images truculentes. La famille Destrooper reprend finalement la route. À l’arrière de la voiture, les ados visionnent tranquillement leur vidéo. Quand, soudain, ils découvrent à l’écran le cadavre du motard gisant sur le sol des toilettes du restoroute ! Et, pour couronner le tout, la magnifique pension dans laquelle les Destrooper ont prévu de séjourner est une rade pourrie. Les vacances en enfer ne font que commencer…» 

Les vacances d’un serial killer de Nadine Monfils est un roman complètement décalé et je dois vous avouer que les premiers chapitres ont été laborieux. En effet, il contient énormément de mots belges qui ne facilitent pas spécialement la lecture. De plus, l’auteur a une écriture qui se rapproche de celle de Celine, auteur que je n’affectionne pas particulièrement. Mais on se laisse très vite charmé par l’histoire farfelue et on ne peut s’empêcher de lire ce livre à toute vitesse pour connaitre la suite de l’intrigue. Nadine Monfils réussit à merveille a décrire les vacances d’une famille très beauf complètement accro au tunning pour l’un, aux produits de beauté pour l’autre et au sexe pour la mémé de 80 ans. Les personnages sont drôle et attachant et font de ce livre un roman plein d’humour et dynamique à lire absolument cet été.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lescapuchons 828 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines