Le 23 Juillet prochain, les Beach Boys seront à Barcelone pour un concert formidable au Poble Espanyol.
L’aura de l’été a toujours été synonyme de fête, divertissement, de la plage, de gens beaux, et de soleil rayonnant. Bien sûr, surf, sable, mer et joie apporte des “Good Vibrations” et un été ne finissant jamais. Lorsque les Beach Boys sont apparu dans les années soixante, ils vivaient encore en Californie, vibraient avec les vagues, et les échos de l’American Dream: les filles blondes sur la plage, les voitures convertibles, les maisons de vacances énormes, les surfeurs, des bières, la vie dans son intensité maximale. Le portrait fait par les Beach Boys de ce moment particulier aux États-Unis semble un document important de la fin de la “American Dream”, et le début de la révolution et des changements radicaux dans la manière d’interpréter la société du XXe siècle. Quelques années plus tard commençait la guerre du Vietnam, Kennedy était assassiné, la lutte pour les droits civils commençait à prendre de l’ampleur, et une contre-culture se développait en Amérique de la main de sa jeunesse.
Dans les premières années, les Beach Boys ont gardé une position assez passive face aux inévitables changements sociaux. Leur son est resté sophistiqués, très pop avec des mélodies vocales et des voix harmonieuses, des chansons faites pour séduire tout le monde. Le protagoniste d’une grande partie de la production a été Brian Wilson, qui a mené le groupe au sommet avec les albums “Pet Sounds” (1966) et “Smile” (2004), qui fut commercialisé seulement trente ans après avoir été enregistré. Ces disques sont le meilleur témoignage du talent de ce groupe important, qui a quitté sa sonorité classique pour enregistrer deux productions très psychédéliques, et un niveau de production étonnant pour cette époque.
Brian Wilson a été le vrai génie des Beach Boys. C’est lui qui a produit la plupart des chansons du groupe californien jusqu’à “Pet Sounds”, pour revenir ans plus tard avec le groupe. La légende urbaine veut que Brian Wilson secoua la tête avec le “Rubber Soul” des Beatles, et se lança à rechercher un niveau de production supplémentaire avec les “Pet Sounds” et l’album “Smile”. Il est bien connu que ses excès de LSD, et de drogues ont particulièrement affecté sa vie. Certes, leurs expériences psychédéliques leur ont permis d’aller plus loin dans l’expérimentation, et tirer le plus grand profit des studios d’enregistrement.
Aujourd’hui, Brian Wilson est en pleine forme. Avec les Beach Boys, ils partent en tournée pour fêter les 50 ans d’existence en tant que groupe. Les Beach Boys offriront le meilleur de leur répertoire le 23 Juillet au Poble Espanyol. Pour plus d’informations, visitez le site officiel des Beach Boys à l’adresse suivante : http://www.thebeachboys.com/
Alexa Ray