genre: fantastique
année: 1995
durée: 1h35
l'histoire: Omri vient d'avoir neuf ans. Pour sa fête; il a reçu comme cadeau une figurine d'indien de la part de son meilleur ami et un placard de la part de son frère. Ce dernier cadeau est en fait une armoire magique permettant de donner vie aux jouets.
la critique d'Alice In Oliver:
En vérité, L'Indien du Placard, réalisé par Frank Oz en 1995, est l'adaptation d'un best-seller homonyme de Lynn Reid Banks.
Frank Oz reste un cinéaste avec un énorme potentiel à qui l'on doit le superbe Dark Crystal. Visiblement, le réalisateur reste un grand fan du cinéma de Steven Spielberg. Cette influence se ressent très fortement dans cette nouvelle pellicule fantastique.
Plus que jamais, Frank Oz aime le cinéma de divertissement et cherche à toucher un large public, même si L'Indien du Placard s'adresse prioritairement aux enfants. Aussi, est-il nécessaire de rappeler les grandes lignes de l'histoire.
Attention, SPOILERS ! Pour son anniversaire, un petit garçon de neuf ans, Omri, reçoit un vieux placard de la part de son grand frère.
Il se rend compte que ce petit meuble est magique : chaque fois qu'on y enferme un jouet, celui-ci devient réel, vivant.
Omri donne ainsi la vie à une petite figurine de peau-rouge d'une dizaine de centimètres. Ce dernier dit s'appeler Petit Ours, puis proclame qu'il vient d'une tribu du nord de l'Amérique et qu'il vient de la fin du XVIIIème siècle.
Omri et Petit Ours vont alors se lier d'amitié. Certes, présenté comme cela, le scénario a l'air un peu niais.
Pourtant, l'air de rien, Frank Oz signe un film plus complexe qu'il n'y paraît et aborde les thèmes de la tolérance et du respect.
Le concept de ce long-métrage n'est pas sans rappeler Toy Story ou encore Small Soldiers. Toutefois, L'Indien du Placard se veut plus sérieux et plus intimiste. Frank Oz se concentre largement sur la psychologie de ses personnages.
Petit Ours devra alors faire face à sa nouvelle condition humaine et apprivoiser un espace gigantesque et démesuré.
Sur ce dernier point, le film n'est pas sans rappeler L'Homme qui Rétrécit, le chef d'oeuvre de Jack Arnold.
Hélas, même si L'Indien du Placard possède des qualités, inutile de le comparer au film cosmologique et philosophique de Jack Arnold.
Il s'agit avant tout d'un conte initiatique dans lequel un enfant doit accepter de grandir et s'ouvrir au monde adulte, résolument fermé à un univers féérique, où tout semble possible. Après, rien d'extraordinaire non plus.
Par exemple, le scénario a parfois tendance à verser dans un certain sentimentalisme. Mais ne boudons pas notre plaisir !
En l'état, L'Indien du Placard reste un film fantastique plus que correct et largement au-dessus de la moyenne habituelle.
C'est déjà pas mal !
Note: 14/20
L’Indien du placard - Teaser VF