Magazine Beaux Arts

A voir. Le portrait d'Ulysse de Léonard Limosin au Musée national de la Renaissance, au château d'Écouen

Publié le 11 juillet 2012 par Virgules @marielaranjeira

Aurélie Filippetti annonce l'acquisition du portrait d'Ulysse de Léonard Limosin, pour le musée national de la Renaissance au château d'Écouen grâce au mécénat de la société VYGON.

OEuvre remarquable du fameux émailleur Léonard Limosin, le portrait représente Ulysse, roi d'Ithaque, l'un des héros de la guerre de Troie, identifié par une inscription en lettres d'or. Cette plaque de 34 x 21 cm en émail polychrome peint sur cuivre a été réalisée vers 1564. Elle appartient à un ensemble désormais dispersé qui pourrait provenir du décor composé de 32 plaques du cabinet des émaux de Catherine de Médicis, à l'Hôtel de Soissons (Paris), aménagé autour de 1570. Témoignant de l'influence de la culture humaniste sur les arts décoratifs de la Renaissance française, ces émaux prennent directement leur source dans les Héroïdes, poème d'Ovide qui retrace, par le biais d'un échange de lettres fictives, les amours tragiques des héros et héroïnes de l'Antiquité.

Sur les 17 plaques émaillées de cet ensemble répertoriées à ce jour, 12 sont conservées dans les collections publiques françaises et 4 déjà présentées au musée national de la Renaissance, parmi lesquelles le portrait de " Pâris " acquis par l'État à la vente Pierre Bergé / Yves Saint Laurent en février 2009.

La qualification de ce portrait d'Ulysse comme bien culturel d'intérêt patrimonial majeur, par la commission consultative des trésors nationaux a permis de solliciter une contribution au financement de l'acquisition, auprès d'une entreprise locale, déjà investie dans le soutien au musée national de la Renaissance, la société VYGON, grâce au dispositif fiscal prévu à l' article 238 bis 0 A du Code général des impôts.

À 19 km au nord de Paris, le château d'Écouen, monument insigne de l'architecture française du XVIe siècle, abrite le musée national de la Renaissance, seul musée en France entièrement consacré à cette période. L'oeuvre " le portrait d'Ulysse" sera présentée dans la galerie des Arts du feu au second étage, au sein de l'importante collection d'émaux peints que conserve le musée.

Château d'Ecouen | 95440 Ecouen| Tel. 01.34.38.38.50
Musée national de la Renaissance | Facebook https://www.facebook.com/musee.renaissance.officiel


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Virgules 224 partages Voir son profil
Voir son blog