Magazine Conso

Marketing, communication responsable : Où en est le Québec?

Publié le 11 juillet 2012 par Shadlaw @rachadlaw
Article inspiré de http://consommationresponsable.ca/
Marketing, communication responsable : Où en est le Québec?
Les tendances sont claires, les québécois veulent et consomment de plus en plus responsable. Nous ne sommes plus à des vœux pieux mais à des réels changements dans les comportements d’achats. En termes de consommation responsable, les comportements des Québécois se traduisent en actions sur le terrain ou se dévoilent dans leurs achats. Comme le démontrent plusieurs publications du Magazine Protégez-vous : Tour d’horizon des grandes tendances et Trois grandes tendances.
Que font les spécialistes de marketing pour suivre ces nouvelles tendances de consommation?
Il semble que la communication responsable en est encore à ses balbutiements au Québec. Un premier pas a été fait en juin 2010 avec la création du Conseil québécois de lacommunication pour le développement durable pour structurer le secteur.

Un autre pas encore plus important a été franchi cette année avec la publication du premier Guide de la communication responsable au Québec. En effet, l’Observatoire de la consommation responsable (OCR) a publié la première partie du Tableau de bord de la communication responsable : Guide de réflexion et de bonnes pratiques sur le marché québécois. C’est dans le cadre de la deuxième Journée de réflexion sur la consommation responsable, que Fabien Durif, Ph. D., professeur à l’ESG-UQAM et directeur de l’OCR, et Nancy Corriveau, candidate au doctorat en administration des affaires et assistante de recherche à l’OCR, ont choisi de présenter ce premier rapport sur la communication responsable.
Qu’est-ce que la communication responsable?
« La communication responsable correspond à la gestion responsable à la fois des processus de communication, du contenu de la communication (le message) et des impacts du support communicationnel. Elle se veut ciblée, humaine, transparente, véridique et soucieuse de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux. Plus qu’un concept, la communication responsable se positionne comme un nouveau paradigme dans le champ de la communication nécessitant une approche coordonnée et un dialogue qui implique toutes les parties prenantes. » (Fabien Durif). Concept relativement nouveau au Québec, la communication responsable connaît un essor important en France, où les annonceurs et les agences ont déjà mis en place des espaces de discussion et des outils référentiels. Le Tableau de bord de la communication responsable, qu’est-ce que c’est? Le Tableau de bord de la communication responsable est un projet de recherche en deux phases (phase 1 : Guide de réflexion et de bonnes pratiques sur le marché québécois; phase 2 : Indice de la communication responsable au Québec) ayant reçu une subvention du programme Mitacs-Accélération (programme de stage de recherche du Canada par excellence). La phase 1 propose un premier état des lieux du phénomène de la communication responsable en démystifiant ce concept encore peu développé au Québec et en proposant notamment un espace de réflexion et des outils pour opérationnaliser progressivement les principes de la communication responsable.
Préfacé par le conteur Fred Pellerin, le Tableau de bord de la communication responsable contient six sections qui aideront les agences de publicité et de communication et les entreprises à se situer en regard de la communication responsable : (1) Les perceptions des québécois des pratiques de communication; (2) La communication responsable, qu’est-ce que c’est?; (3) La communication responsable vue par les experts; (4) L’encadrement de la communication au Québec; (5) Le développement de nouvelles formes d’agences de publicité/communication; et (6) Liste de contrôle de l’implantation de la communication responsable.
- Pour télécharger le Tableau de bord de la communication responsable : Guide de réflexion et de bonnes pratiques sur le marché québécois : OCR-Tableau-de-bord-de-la-communication-responsable
- Pour télécharger l’Étude de cas de l’agence de communication équitable Nonante Inc. : Étude-de-cas-Nonante
-Pour télécharger la présentation résumé du Tableau de bord de la communication responsable : Guide de réflexion et de bonnes pratiques sur le marché québécois : Corriveau-Durif-Tableau-de-bord-communication-responsable

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Shadlaw 1929 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog