Article inspiré de http://consommationresponsable.ca/
Les tendances sont
claires, les québécois veulent et consomment de plus en plus responsable. Nous
ne sommes plus à des vœux pieux mais à des réels changements dans les
comportements d’achats. En termes de consommation responsable, les comportements
des Québécois se traduisent en actions sur le terrain ou se dévoilent dans
leurs achats. Comme le démontrent plusieurs publications du Magazine
Protégez-vous : Tour d’horizon des grandes tendances et Trois grandes tendances.
Que font les
spécialistes de marketing pour suivre ces nouvelles tendances de consommation?
Il semble que la
communication responsable en est encore à ses balbutiements au Québec. Un
premier pas a été fait en juin 2010 avec la création du Conseil québécois de lacommunication pour le développement durable
pour structurer le secteur.
Un autre pas encore plus important a été franchi cette année avec la
publication du premier Guide de la communication responsable au Québec. En
effet, l’Observatoire de la consommation responsable (OCR) a publié la première
partie du Tableau de bord de la communication responsable : Guide de
réflexion et de bonnes pratiques sur le marché québécois. C’est dans le
cadre de la deuxième Journée de réflexion sur la consommation
responsable, que Fabien Durif, Ph. D., professeur à l’ESG-UQAM et directeur
de l’OCR, et Nancy Corriveau, candidate au doctorat en administration des affaires
et assistante de recherche à l’OCR, ont choisi de présenter ce premier rapport
sur la communication responsable.
Qu’est-ce que la communication
responsable?
« La communication responsable correspond à la gestion responsable à la
fois des processus de communication, du contenu de la communication (le
message) et des impacts du support communicationnel. Elle se veut ciblée,
humaine, transparente, véridique et soucieuse de ses impacts économiques,
sociaux et environnementaux. Plus qu’un concept, la communication responsable
se positionne comme un nouveau paradigme dans le champ de la communication
nécessitant une approche coordonnée et un dialogue qui implique toutes les
parties prenantes. » (Fabien Durif).
Concept relativement nouveau au Québec, la communication responsable
connaît un essor important en France, où les annonceurs et les agences ont déjà
mis en place des espaces de discussion et des outils référentiels.
Le Tableau de bord de la
communication responsable, qu’est-ce que c’est?
Le Tableau de bord de la communication responsable est un projet
de recherche en deux phases (phase 1 : Guide de réflexion et de bonnes
pratiques sur le marché québécois; phase 2 : Indice de la communication
responsable au Québec) ayant reçu une subvention du programme
Mitacs-Accélération (programme de stage de recherche du Canada par excellence).
La phase 1 propose un premier état des lieux du phénomène de la communication
responsable en démystifiant ce concept encore peu développé au Québec et en
proposant notamment un espace de réflexion et des outils pour opérationnaliser
progressivement les principes de la communication responsable.
Préfacé par le conteur Fred Pellerin, le Tableau de bord de la
communication responsable contient six sections qui aideront les agences de
publicité et de communication et les entreprises à se situer en regard de la
communication responsable : (1) Les perceptions des québécois des pratiques de
communication; (2) La communication responsable, qu’est-ce que c’est?; (3) La
communication responsable vue par les experts; (4) L’encadrement de la
communication au Québec; (5) Le développement de nouvelles formes d’agences de
publicité/communication; et (6) Liste de contrôle de l’implantation de la
communication responsable.
- Pour télécharger le Tableau de bord de la communication responsable
: Guide de réflexion et de bonnes pratiques sur le marché québécois : OCR-Tableau-de-bord-de-la-communication-responsable
- Pour télécharger l’Étude de cas de l’agence de communication
équitable Nonante Inc. : Étude-de-cas-Nonante
-Pour télécharger la présentation résumé du Tableau de bord de la
communication responsable : Guide de réflexion et de bonnes pratiques sur le
marché québécois : Corriveau-Durif-Tableau-de-bord-communication-responsable